Société

Belgique : La Wallonie souhaite éliminer la moitié des sangliers d'ici à mars 2020

Publié par Dk News le 30-11-2018, 15h50 | 4
|

La Wallonie, grande région du sud de la Belgique, souhaite l'élimination d'ici à mars 2020 de la moitié des quelque 30.000 sangliers recensés sur son territoire. «On a un problème de densité de sangliers en Wallonie», a expliqué Pierre Wiliquet, porte-parole du ministre wallon de l'Agriculture René Collin. Il s'exprimait au moment où le ministre présentait une série de mesures destinées à diminuer drastiquement le nombre de ces animaux, mettant à contribution les chasseurs.

Dans cette région, dont une bonne partie du territoire entre les frontières française et allemande est constituée des forêts ardennaises, la population de sangliers a augmenté de 43% depuis quatre ans.
«A l'échelle de l'Europe, les hivers plus cléments de ces dernières années couplés aux abondantes fructifications forestières ont permis aux populations de sangliers de proliférer de manière exceptionnelle», est-il souligné dans un communiqué. L'abondance de nourriture entraîne une prise de poids précoce, elle-même à l'origine de naissances précoces, selon M. Wiliquet.

«Les laies n'attendent plus l'âge de 15 mois pour être reproductrices, elles le sont dès 9 mois», dit-il. Phénomène rare, la lutte contre les sangliers met d'accord agriculteurs et écologistes, qui ont manifesté cote à cote mercredi sous les fenêtres du ministre à Namur.

«C'est la première fois que le premier syndicat agricole wallon (la Fédération wallonne de l'agriculture, FWA) et Inter-Environnement (organisme regroupant des associations de protection de la nature) posent les mêmes constats et ont les mêmes objectifs», affirme le porte-parole du ministre.

Parmi les exploitants agricoles, ceux qui élèvent des porcs accusent le sanglier d'être responsable de la propagation de la peste porcine africaine, un virus contre lequel aucun traitement n'existe.

La présence de ce virus, venu de l'est de l'Europe, avait été détectée sur des sangliers à la mi-septembre dans le sud de la Belgique, entraînant des restrictions d'accès à certains secteurs jugés sensibles et l'abattage préventif de 4.000 porcs. Mercredi, la FWA a réclamé une réduction de 80% de la population de sangliers, un objectif jugé pas «réaliste» par René Collin qui s'en tient à 50%.

La région wallonne réfute le lien de cause à effet entre surdensité de sangliers et peste porcine, et assure que celle-ci «a été causée par le facteur humain, il faut séparer les deux dossiers».

Pour combattre cette surdensité, les chasseurs vont être mis à contribution car «certains territoires de chasse ont mal régulé les populations de sangliers», indique encore M. Wiliquet.
En janvier et février, chaque territoire de chasse sera contraint d'organiser trois chasses collectives.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.