Monde

Russie - Etats-Unis : Poutine juge «vraiment nécessaire» de rencontrer Trump après un rendez-vous

Publié par Dk News le 02-12-2018, 16h40 | 5
|

Le président russe Vladimir Poutine a jugé samedi "vraiment nécessaire" d'avoir une "vraie rencontre avec Donald Trump", regrettant que le président américain ait annulé leur rendez-vous prévu en marge du G20 à Buenos Aires.

"C'est dommage qu'on n'arrive pas à avoir une vraie rencontre. Je pense qu'elle est vraiment nécessaire", a dit Vladimir Poutine au cours d'une conférence de presse, ajoutant : "J'espère qu'on pourra se rencontrer quand la partie américaine y sera prête". "Les questions que nous devons discuter sont très importantes. Ce sont avant tout les questions de la stabilité stratégique et puis ce sont les questions (liées au problème) de la non-prolifération des armes de destruction massive", a-t-il ajouté.

Le président américain avait pris tout le monde de court jeudi, avant le début de G20, en annulant une rencontre prévue avec Vladimir Poutine.

Il a expliqué ce revirement par l'escalade des tensions déclenchée selon lui par Moscou contre l'Ukraine. Les deux hommes se sont côtoyés pendant deux jours à Buenos Aires, au cours de la réunion des dirigeants des principales économies mondiales.

Vladimir Poutine a assuré qu'ils s'étaient parlé en marge du sommet de la crise ukrainienne.
"Nous avons parlé debout.

J'ai répondu à ses questions liées a l'incident en mer Noire", quand les forces russes ont capturé dimanche des bateaux ukrainiens et leurs équipages, a dit le président russe.

"Il a son point de vue sur cette question, moi j'ai le mien. Mais je l'ai informé" de ce qui s'est passé, a-t-il dit. La Maison Blanche a quant à elle fait savoir que, "comme c'est la coutume dans des événements multilatéraux, le président Trump et la Première Dame ont eu un certain nombre de conversations informelles au cours du dîner (vendredi soir), y compris avec le président Poutine".

Donald Trump est sous pression aux Etats-Unis en raison d'une enquête toujours plus menaçante sur une éventuelle collusion avec la Russie pendant sa campagne pour l'élection présidentielle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.