Société

Migrants: L'Australie essuie les critiques de l'ONU et de médecins

Publié par Dk News le 03-12-2018, 16h23 | 7
|

Le gouvernement australien a été critiqué lundi par l'ONU et des médecins pour le traitement réservé aux migrants qu'il relègue dans des camps sur des îles du Pacifique, ont rapporté des médias.

Canberra refoule en mer depuis 2013 tous les bateaux de clandestins. Les autorités envoient ceux qui passent entre les mailles du filet dans des camps, sur l'île de Nauru ou sur celle de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Ils sont interdits de s'installer de manière permanente en Australie, selon les mêmes sources.
Catherine Stubberfield, la porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), a accusé dans un communiqué «les bureaucrates et les politiques» australiens de ne pas tenir compte de l'avis des médecins et ainsi de mettre en danger la vie des migrants dans les camps de Nauru et Manus.

Cette stratégie a «toujours été vendue de manière trop simpliste, en des termes politiques et cyniques», a-t-elle déclaré. En changer relèverait «de la décence et du traitement élémentaires des êtres humains».

Le Royal Australasian College of Physicians (RACP), qui réunit des milliers de médecins d'Australie et Nouvelle-Zélande, s'est également jeté dans la bataille.

L'accès aux soins doit «être déterminé par un médecin, pas un politicien», a déclaré dans un communiqué le pédiatre David Isaacs, qui a soigné des enfants sur Nauru en 2015.

Environ 160 personnes sont toujours sur cette île, dont des femmes et des enfants, tandis qu'environ 600 hommes habitent dans des «centres de transition» sur Manus après la fermeture en 2017 du camp qui y était géré par l'Australie, selon des estimations officielles.

Face au tollé, le gouvernement minoritaire de Scott Morrison s'est mis à évacuer les enfants de Nauru, mais des voix s'élèvent de toutes parts pour réclamer la fermeture définitive des camps.
Les enfants transférés le sont avec leur famille, selon les défenseurs des droits, mais le gouvernement «s'est refusé à le dire explicitement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.