Climat: La Banque mondiale promet 200 milliards de dollars pour 2021-2025

Publié par Dk News le 03-12-2018, 16h23 | 6

La Banque mondiale a annoncé lundi la mobilisation d'environ 200 milliards de dollars de financements de 2021 à 2025 pour aider les pays en développement face au changement climatique, soit un «doublement» par rapport à la période précédente.


Cette annonce, qui intervient juste après le début de la 24e Conférence de l'ONU sur le climat en Pologne (COP24,) «envoie un signal important à la communauté internationale, pour qu'elle fasse de même», a estimé la Banque dans un communiqué.

Les pays développés se sont engagés à porter à 100 milliards de dollars par an d'ici à 2020 les financements (publics et privés) des politiques climatiques des pays en développement.
Mais même si les flux augmentent, selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les pays du Sud réclament des engagements plus clairs du Nord.

L'enveloppe de quelque 200 milliards annoncée lundi sera composée de 100 milliards de dollars de «financements directs» de la Banque mondiale.

L'autre moitié est répartie entre environ un tiers de fonds directs de deux agences dépendant du groupe Banque mondiale et deux tiers de fonds privés mobilisés par leur intermédiaire, a expliqué le responsable du dossier climat de la Banque, John Roome, précisant que cela représenterait 35% du total des financements.

«Cela fait environ 40 milliards par an, dont 27 milliards de fonds directs», a-t-il commenté. Au cours de l'année fiscale 2018 (juillet 2017 à juin 2018), la Banque a engagé 20,5 milliards de dollars de financements sur le climat et en moyenne environ 13,5 milliards par an sur la période 2014-2018, a-t-il précisé.

  Environnement La Chine renouvelle une alerte jaune au brouillard épais Le Centre chinois météorologique (CMN) a renouvelé lundi une alerte jaune au brouillard épais dans une vaste partie du centre, du sud et de l'est du pays, a indiqué l'agence Chine-Nouvelle.

Lundi matin, un brouillard épais affectera certaines parties des provinces du Shandong, du Henan, du Jiangsu, du Zhejiang, du Hunan et du Fujian, réduisant la visibilité dans certaines zones à moins de 200 mètres, a indiqué le CMN sur son site Internet.

Le centre conseille aux conducteurs dans les régions touchées de ralentir, et aux aéroports, autoroutes et ports de prendre des mesures de sécurité appropriées.

La Chine dispose d'un système d'alerte à quatre couleurs aux intempéries, avec le rouge représentant le plus grave, suivi par l'orange, le jaune et le bleu.