Société

Violence contre les femmes Elaboration d'un guide pratique pour la prise en charge des femmes victimes de violence

Publié par Dk News le 03-12-2018, 16h29 | 10
|

Un guide visant à consolider les dispositifs de lutte contre les violences à l'égard des femmes a été élaboré au profit des acteurs de la prise en charge des victimes, a-t-on appris dimanche à Oran d'un représentant de l'Agence nationale de développement social (ADS).

«Il s'agit d'un ouvrage pratique uniformisé mettant en relief les aspects juridiques et psychologiques relatifs à la prise en charge des femmes victimes de violence», a précisé Ali Bouteldja lors d'une rencontre organisée par l'association socioculturelle locale «Chougrani».

Le guide a été élaboré et sera prochainement publié, a-t-il fait savoir, rappelant que cette initiative entre dans le cadre d'une convention conclue entre l'ADS et l'association «Chougrani» en janvier 2017 pour une durée de deux années.

«Le renforcement des capacités des cadres des structures de prise en charge des femmes en situation vulnérable constitue l'objectif majeur ciblé à travers cette publication», a souligné M. Bouteldja, également chargé des Cellules de proximité de solidarité (CPS) au niveau de l'antenne régionale de l'ADS à Mostaganem.

Ce responsable est aussi représentant de la Direction générale de l'ADS au sein de la Commission de suivi et d'évaluation des actions menées au titre du partenariat de l'Agence avec l'association «Chougrani».

Ce partenariat a en outre permis la mise en oeuvre d'une opération pilote au niveau du Centre national des femmes victimes de violence, implanté à Mostaganem. L'opération en question a consisté en la formation et insertion socio-professionnelle de jeunes pensionnaires de ce Centre par l'apprentissage d'une activité dédié à la prise en charge des personnes à mobilité réduite, a expliqué M. Bouteldja.

Des ateliers thématiques, des caravanes de sensibilisation et une étude de terrain figurent parmi les autres actions initiées dans le cadre de ce même partenariat avec l'association «Chougrani».

Un projet porté par cette association, intitulé «Aswat», a été présenté lors de cette rencontre tenue à la salle de conférences du Théâtre régional d'Oran, à l'occasion de la célébration de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Initié dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et l'Union européenne, «Aswat» a permis à l'association «Chougrani» de contribuer à la sensibilisation autour du phénomène considéré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.