Monde

Mouvement des "gilets jaunes": Macron demande au gouvernement d'engager un dialogue

Publié par Dk News le 03-12-2018, 16h35 | 14
|

Le président français Emmanuel Macron a demandé dimanche au premier ministre Edouard Philippe de recevoir les chefs de partis représentés au parlement ainsi que des représentants des "gilets jaunes", dans un "souci constant de dialogue" à l'issue d'une réunion de crise tenue suite aux émeutes inédites qui ont secoué Paris durant la journée du samedi.

"Le président de la République ne s'exprimera pas aujourd'hui" a fait savoir un communiqué du Palais de l'Elysée après la réunion de crise tenue par le chef de l'Etat avec les ministres clés de ce dossier.

Auparavant, peu après son retour du sommet du G20 en Argentine, Emmanuel Macron s'était rendu au pied de l'Arc de triomphe, monument parisien où repose le soldat inconnu, qui a été dégradé samedi lors de la troisième journée de mobilisation des "gilets jaunes" auxquels se sont joints de nombreux casseurs.

Le monument, un des plus visités et des plus emblématiques de Paris, a été tagué, son musée saccagé, le visage d'une sculpture, reproduction de "La Marseillaise", brisé.

Les employés municipaux et les ouvriers tentaient dimanche de réparer les dégâts et nettoyer au lendemain de cette folle journée de violences où certains "gilets jaunes" et des casseurs ont affronté la police dans les différents quartiers de la capitale, dans une ambiance insurrectionnelle, avec incendies, barricades, nuages de gaz lacrymogène, canon à eau.

Un total de 136.000 personnes ont participé samedi dans toute la France à la troisième journée de mobilisation des "gilets jaunes" au cours de laquelle 263 personnes ont été blessées contre 166.000 le samedi précédent (chiffre revu à la hausse dimanche, le précédent étant de 106.000).

Au total, 412 personnes ont été interpellées et 378 placées en garde à vue, à Paris, selon un bilan de la préfecture de police qui chiffre à 133 le nombre de personnes blessées dans la capitale.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un automobiliste est mort à Arles (sud-est) après avoir percuté un poids lourd à l'arrêt en raison d'un embouteillage provoqué par un barrage de "gilets jaunes", portant à trois le nombre de décès liés au mouvement depuis son démarrage il y a trois semaines.

Les "gilets jaunes", qui tirent leur nom du gilet fluorescent que doit posséder chaque automobiliste, fédèrent nombre de Français modestes qui dénoncent leurs conditions de vie et s'opposent à la politique sociale et fiscale de l'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.