Société

Selon un rapport de l'Institut d'Etat de recherche économique appliquée (IPEA) : Près de 21% des jeunes d'Amérique latine n'étudient pas et ne travaillent pas

Publié par Dk News le 04-12-2018, 16h03 | 3
|

Environ 20 millions de jeunes en Amérique latine et dans les Caraïbes n’étudient pas et ne travaillent pas, ce qui représente près de 21% du total de cette catégorie de la population, révèle un rapport de l'Institut d'Etat de recherche économique appliquée (IPEA) présenté lundi.

Il ressort de ce rapport intitulé «Les Millennials en Amérique latine et dans les Caraïbes: travailler ou étudier?», que le taux le plus élevé de jeunes ne travaillant pas et n’étudiant pas se trouve au Mexique (25%), suivi du Salvador (24%), du Brésil (23%) et de Haïti (19%).

Le Chili compte le taux le plus bas de jeunes ne travaillant pas et n’étudiant pas avec seulement 14%, note le rapport, présenté lors d’un séminaire au siège de l’Ipea à Brasilia.

La crise économique, le manque de politiques publiques, les problèmes de santé et les obligations familiales sont parmi les facteurs ayant contribué aux résultats affichés par ces pays, souligne ce rapport qui a analysé les données de 15.000 jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant dans les zones urbaines du Brésil, du Chili, de Colombie, du Salvador, de Haïti, du Mexique, du Paraguay, du Pérou et de l'Uruguay.

«Dans tous les pays étudiés, il existe un pourcentage de jeunes qui ne travaillent pas et n’étudient pas, la plupart issus de familles disposant de moins de ressources», indique le document. Le nombre de femmes qui n’étudient pas et ne travaillent pas est presque le double de celui des hommes dans cette catégorie d’âge, poursuit l’IPEA, en relevant que cette différence passe à trois femmes pour un homme dans des pays comme le Salvador et le Brésil.

En revanche, 70% des jeunes qui travaillent sont actifs dans le secteur informel, alors que dans le marché formel, le taux de travail temporaire est élevé.

L'étude a été menée par Ipea en collaboration avec la Fondation Espacio Publico (Chili), le Centre de recherche pour le développement international (Canada) et la Banque inter-américaine de développement (BID).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.