Histoire

Oran : 75 copies de documentaires sur la Guerre de libération nationale répertoriées

Publié par Dk News le 04-12-2018, 16h10 | 6
|

Le laboratoire qui répertorie des films de guerre au cinéma algérien de l’université d’Oran1 "Ahmed Benbella" a collecté 75 copies de documentaires traitant de la Guerre de libération nationale a-t-on appris lundi de son responsable.

Ce laboratoire scientifique qui active au département des arts dramatiques dispose de 70 à 75 copies de documentaires traitant de la glorieuse guerre de libération non regardé par le public algérien, a indiqué son chef, le professeur Aissa Ras El Ma.

Ces œuvres cinématographiques traitent de différents événements qu’a connu l’Algérie durant la colonisation française à travers des témoignages d’amis de la cause algérienne, d’une élite française sympathisante et des soldats français à l’époque, a fait savoir Dr Ras El Ma.

Ces copies ont été acquises par des chercheurs activant au laboratoire, d'archives de pays européens dont la Bulgarie et la France notamment le Centre de recherche français d’archives cinématographique d’Afrique noire, a-t-on ajouté.

Ces œuvres historiques constituent une matière de recherche pour ceux qui préparent des thèses de doctorat sur l’histoire de la guerre de libération nationale, a-t-il souligné, signalant que le laboratoire met cette archive à la disposition des chercheurs et dote les étudiants de tous les moyens nécessaires pour réaliser leurs thèses.

Créé en 2010, ce laboratoire dispose de quatre groupes de recherche dans les disciplines liées à la guerre de libération nationale renfermant 35 chercheurs dont des étudiants en doctorat.

A l’occasion de la célébration du 58e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, il compte projeter un film documentaire intitulé "11 décembre 1960" en plus de l'organisation d’activités culturelles sur cet événement historique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.