Billard/Championnat d'Afrique: une médaille de bronze pour l'Algérie

Publié par Dk News le 04-12-2018, 16h18 | 18

Le billardiste Mohamed Lamine Fekrache a remporté l'unique médaille de bronze de l'Algérie au Championnat d'Afrique (messieurs) du jeu de la 9, qui a pris fin lundi à Tanger (Maroc), a-t-on appris de la Fédération algérienne de rafle et billard (FARB).

Fekrache a été sorti par le Marocain Ameur Abdelatif Riad (10-7) en demi-finales de la compétition à laquelle ont pris part 24 joueurs de quatre pays (Algérie, Maroc, Tunisie et Afrique du sud).

Pour arriver à ce stade de la compétition, le joueur algérien a battu en poule le Tunisien Mohamed Aymen Boughalmi (9-8), avant d'écarter en quarts de finale le Marocain Farhat Bouchaib (9-1).

Avec cette médaille, Fekrache, du club d'El-Eulma, a égalé la même performance qu'il a réussie lors de la précédente édition du Championnat d'Afrique du jeu de la 9, tenue en Tunisie en 2017.

Le titre africain des joutes marocaines est revenu au Sud-africain Jason Theron, vainqueur en finale du Marocain Ameur Abdelatif Riad (9-8), alors que l'autre médaille de bronze a été attribuée au Tunisien Mohamed Aymen Boughalmi, qui a été battu en demi-finales par le vainqueur du tournoi sur le score de 9-6.

Les sept autres représentants algériens aux joutes africaines ont eu des fortunes diverses et le meilleur résultat, après Fekrache, a été réalisé par Nassim Benlama qui a atteint les quarts de finale avant de se faire sortir par le Tunisien Boughalmi (9-8). Au 1er tour, Benlama avait battu le Marocain Farhat Bouchaïb (9-7).

Le chemin des autres Algériens, en l'occurrence Hicham Benaïssa (Sidi Bel-Abbès), Nadim Okbani (Oran), Saïd Ouali (Alger), Nacer Mougass et Islam Triki (Batna) ainsi qu'Haïthem Guettout (Tébessa) s'est arrêté au premier tour.

Il est à rappeler que l'entraîneur de l'équipe nationale, Mohamed Chakib El Raousti, avait déclaré à l'APS avant le départ pour Tanger que l'objectif de la participation algérienne était de "faire bonne figure et revenir pourquoi pas avec des médailles".

Le jeu de la 9 en billard se dispute avec neuf boules numérotées de un (1) à neuf (9) ainsi que la boule blanche. A chaque coup joué, la boule blanche doit toucher celle numérotée la plus basse sur la table, mais les boules n'ont pas à être empochées par ordre numérique. Lorsqu'un billardiste empoche une boule sur un coup jugé réglementaire, il reste à la table et continue à jouer jusqu'à ce qu'il rate, qu'il commette une faute ou qu'il gagne la partie en empochant la neuf.

Lorsqu'un joueur rate son coup, son adversaire doit reprendre le jeu en prenant la position laissée par le joueur précédent. Cependant, après une faute, le joueur suivant peut reprendre le jeu en plaçant la blanche n'importe où sur la table. Les joueurs n'ont jamais à nommer leurs coups. Un match se termine lorsqu'un joueur a remporté le nombre requis de parties.