Hi-Tech

Télécommunications: l'ASAL ambitionne de construire un nouveau satellite

Publié par Dk News le 04-12-2018, 16h20 | 6
|

L'Agence spatiale algérienne (ASAL) ambitionne de construire un nouveau satellite de télécommunications, Alcomsat-2, par des compétences algériennes, a annoncé mardi à Alger son directeur général, Azzedine Oussedik.

"L'ASAL ambitionne de réaliser Alcomsat-2 par des compétences algériennes", a indiqué M. Oussedik en marge des Journées portes ouvertes sur le programme national spatial.

"Sur le plan technique, prévoir Alcomsat-2 est une très bonne chose. Nous n'allons pas attendre la quinzième année (durée de vie d'Alcomsat-1) pour penser à la construction d'un nouveau satellite de télécommunications" (Oussedik)

M. Oussedik a, dans ce sens, fait part de la "volonté politique" de l'Algérie de développer son programme spatial, relevant que le pays "dispose de compétences capables de mener à bien ce programme".

Pour rappel, le DG de l'ASAL avait annoncé, en début d'année, le lancement de plusieurs satellites de dernière génération dans le cadre du programme spatial national 2020-2040, qui sera effectif après l'achèvement du programme spatial 2006-2020 ayant vu le lancement avec succès de cinq satellites d'observation de la terre et d'un autre dédié aux télécommunications Alcomsat-1.

Alcomsat-1 a été lancé le 11 décembre 2017 par l'Algérie, qui consolide ainsi son expérience et sa maîtrise de la technologie spatiale, considérée comme un acquis stratégique au service de la souveraineté nationale et de l'essor socio-économique et culturel du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.