Economie

Développer la production animale suivant les normes pour soutenir l’économie

Publié par DK News le 04-12-2018, 16h26 | 2
|

Les participants à un colloque international sur la santé animale, ouvert lundi à l’université de Tiaret, ont insisté sur le développement de la production animale suivant les normes pour soutenir l’économie dans les pays arabes et africains.

Le directeur de l’institut vétérinaire de Tiaret, Bouabdellah Benallou a soutenu que les pays arabes et africains doivent développer l’élevage et la production animale suivant les normes à travers la formation des éleveurs et des vétérinaires sur l’amélioration génétique, l’insémination artificielle et la lutte contre les zoonoses, soulignant que les éleveurs doivent bénéficier d'une formation continue pour s’adapter aux évolutions technologiques.

Le président d’honneur de l’Association mondiale des vétérinaires et de l’Union tunisienne des vétérinaires, Dr Fawzi Kachrid a mis l'accent sur les efforts à déployer par différents pays arabes et africains en matière de production animale et dérivés, estimant que de telles rencontres constituent un espace pour échanger les idées trouver les moyens pour réduire la facture d’importation et assurer l’autosuffisance alimentaire.

 Le vice-président de la Commission africaine des vétérinaires et représentant de l’Union des vétérinaires du Benin, Dr Lowen Niaou a abordé les moyens recherchés par les pays africains pour exploiter leurs ressources dans le cadre de l’Union africaine et se délivrer de la dépendance alimentaire, soulignant que le vétérinaire a un rôle stratégique dans la croissance économique.

Le représentant du ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Iliès Rahal a fait savoir que la stratégie de l’Etat algérien dans le domaine de la santé publique est basée sur la collaboration entre les secteurs sanitaire et vétérinaire.

Organisé à l’initiative de l’institut vétérinaire et du club scientifique "Er-Razi", ce colloque de trois jours enregistre la participation d’universitaires et de vétérinaires d’Algérie, Tunisie, Maroc, Emirats arabes unis, Egypte, Libye et Bénin et de représentants d’instances arabes, africaines et mondiales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.