Culture

Le film "Rusty Boys" séduit le public du Fica

Publié par Dk News le 05-12-2018, 16h43 | 9
|

Le long métrage "Rusty Boys" (garçons rouillés) du réalisateur luxembourgeois Andy Bausch, un réquisitoire pour le droit de vivre pleinement en dehors des maisons de retraites quel que soit son âge, a été projeté mardi soir à Alger.

D'une durée 107mn, ce film a été présenté en compétition du 9e Festival international du cinéma d'Alger (Fica) qui se tient à la salle Ibn Zaydoun de l'Office Ryadh El Feth depuis samedi.

"Rusty Boys" relate l'histoire d'un groupe de personnes âgées vivant de manière aventurière dans une maison de retraite au Luxembourg avant qu'une partie du groupe ne se fasse renvoyé.

En mauvais terme avec leurs familles, aucun des anciens pensionnaires de la maison de retraite ne peut s'installer chez ses enfants, ils mettent en place un projet de communauté autonome qui n'obéit à aucun des règlements des établissements classique et où chacun peut disposer de son temps comme il le souhaite.

Agés entre 65 et 86 ans, le groupe, qui a mis un point d'honneur à ne plus se laisser humilier ou dominer, se voit refuser les financements nécessaires et les agréments des autorités pour créer cette maison de retraite autonome et mettent en communs toutes leurs ressources pour mener à bien ce projet.

Cette aventure permet également à des pères de se réconcilier avec leurs enfants, à des mères de s'émanciper du contrôle de leurs filles et même à des pensionnaires de connaître l'amour encore une fois après plusieurs années de vie monotone.

Si le message de cette œuvre est claire, il est néanmoins véhiculé par une comédie dramatique qui a séduit le public nombreux présent à cette projection, même si de l'avis de certains spectateurs ce film "sort du registre habituel du Fiça".

Le 9e Fica se poursuit jusqu'au 9 décembre avec cinq autres longs métrages en compétition dont "Le droit chemin" de Okacha Touita, "Une saison en France" du Tchadien Saleh Harounou, ou encore "L'autre côté de l'espoir" du Finlandais Aki Kaurismäki.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.