Actualité

Protection civile: «La gestion des relations avec les médias contribue à assurer une transmission efficace du message préventif»

Publié par DK News le 05-12-2018, 18h16 | 68
|

La gestion des services de la protection civile des relations avec les médias à travers une information en continue contribue à assurer «une transmission efficace du message préventif» devant £uvrer «à réduire les accidents majeures, les accidents domestiques et autres calamités naturelles», a indiqué mercredi à El Tarf, le sous directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la protection civile, le colonel Achour Farouk.

S’exprimant au cours des travaux de la deuxième session de formation sur les techniques de communication au profit des chargés de communication de la protection civile des 12 wilayas de l’Est du pays, l’officier a mis en exergue l’importance du renforcement des capacités des chargés de

communication auprès des directions de la protection civile, dans la gestion de l’information et l’amélioration de la communication avec les représentants des médias pour «une meilleure action de sensibilisation et de prévention des risques majeurs».

L’objectif recherché à travers ces deux journées de formation, est de «former les agents de la communication afin de renforcer leurs capacités à la gestion de l’information pour réduire les différents risques majeures, les accidents de domestiques notamment et bien gérer, en matière de communication, les tremblements de terre, les inondations et les incendies», a-t-il ajouté rappelant qu’en 2017, pas moins de 470.000 accidents domestiques ayant causé la mort de 5.884 personnes ont été enregistrés.

«Le chargé de communication auprès des directions de la protection civile est appelé à recourir à une utilisation optimale du réseau d’information local, pour mieux cibler et sensibiliser la population», a-t-il encore appuyé, indiquant que l’année 2019, sera celle de «la prévention des risques majeurs, selon les spécificités de chaque région».

Le colonel Achour a également rappelé que  le rôle des médias en tant que «partenaire incontournable» des services de la protection civile pour la réussite de toute action de sensibilisation visant la réduction des pertes en vies humaines.

S’inscrivant dans le cadre de l’application du programme d’action de la Direction générale de la protection civile, cette formation vise, également, a soutenu le colonel Farouk, à assurer le management des crises à travers les médias en particulier dans le domaine de l’utilisation des médias sociaux.

Cette session de formation permettra, a-t-il ajouté, aux stagiaires «d’affiner leurs capacités et compétences» afin d’optimiser l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine de la sensibilisation et la prévention des risques majeurs.

Plusieurs thèmes portant notamment sur la mission et exigence requises du chargé de l’information, l’organisation des contacts avec les médias ainsi que la compréhension et la gestion des relations avec la presse et la construction et diffusion des messages sont au menu de cette formation, organisée à l’institut de tourisme d'El Tarf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.