Société

OIT: 164 millions des travailleurs dans le monde sont des migrants

Publié par Dk News le 07-12-2018, 16h00 | 1
|

L'Organisation internationale du Travail (OIT) souligne que 164 millions de personnes sont des travailleurs migrants aujourd'hui, contre 150 en 2013, soit une hausse de 9%.

Selon la 2e édition du rapport Estimations mondiales concernant les travailleuses et les travailleurs migrants de l’OIT dévoilé récemment, la majorité des travailleurs migrants, soit 96 millions, sont des hommes tandis que 68 millions sont des femmes.

Cela représente une augmentation de la proportion d’hommes parmi les travailleurs migrants de 56 à 58% entre 2013 et 2017, et une baisse de deux points de pourcentage dans la proportion des femmes, de 44 à 42%, au cours de la même période, précise l'organisation internationale.

«Si de plus en plus de femmes ont émigré de manière autonome à la recherche d’un emploi au cours des vingt dernières années, la discrimination à laquelle elles sont souvent confrontées en raison de leur sexe ou de leur nationalité réduit leurs perspectives d’emploi dans les pays de destination par rapport à celles de leurs homologues masculins», a affirmé dans un communiqué Manuela Tomei, Directrice du département des Conditions de travail et de l’égalité de l’OIT.

Par ailleurs, de 87% des travailleurs migrants sont des adultes dans la force de l’âge (entre 25 et 64 ans), ce qui laisse supposer que certains pays d’origine perdent la catégorie la plus productive de leur main-d’œuvre. Cette tendance, note le rapport, pourrait avoir un impact négatif sur leur croissance économique.

Sur les 164 millions de travailleurs migrants dans le monde, 111,2 millions (67,9%) vivent dans des pays à haut revenu, 30,5 millions (18,6%) dans des pays à revenu intermédiaire supérieur, 16,6 millions (10,1%) dans des pays à revenu intermédiaire inférieur et 5,6 millions (3,4%) dans les pays à bas revenu, fait observer le rapport.

Les travailleurs migrants forment 18,5% de la main-d’œuvre dans les pays à haut revenu, mais seulement 1,4 à 2,2% dans les pays à bas revenu. De 2013 à 2017, la concentration des travailleurs migrants dans les pays à haut revenu a reculé de 74,7% à 67,9%, tandis que leur poids dans les pays à revenu intermédiaire supérieur augmentait.

Cela peut vraisemblablement être attribué au développement économique de ces derniers. De même, près de 61% des travailleurs migrants se trouvent dans trois sous-régions: 23,0% en Amérique du Nord, 23,9% en Europe du Nord, du Sud et de l’Ouest et 13,9% dans les Etats arabes.

Les autres régions qui accueillent un grand nombre de travailleurs migrants (plus de 5%) sont l’Europe orientale, l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique, et l’Asie centrale et occidentale. A l’inverse, l’Afrique du Nord accueille moins de 1% des travailleurs migrants.

Les auteurs de cette étude soulignent aussi l’importance de rassembler davantage de données statistiques exhaustives et harmonisées sur les migrations, aux niveaux national, régional et mondial.
L’OIT prévoit de publier régulièrement des estimations mondiales concernant les travailleuses et les travailleurs migrants afin d’éclairer la prise de décision et de contribuer à la mise en œuvre du Pacte mondial des Nations Unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulées.

Les migrations internationales de main-d’œuvre sont une priorité politique croissante et il convient de répondre équitablement aux intérêts des pays d’origine et des pays de destination, ainsi qu’aux intérêts des travailleurs migrants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.