Economie

Environnement : un fonds de gestion de déchets pour une meilleure implication des entreprises et des ménages

Publié par DK News le 07-12-2018, 17h00 | 10
|

Un fonds spécial pour financier la gestion et le traitement des déchets devrait être créé dans le cadre de la Stratégie nationale de la gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035 (SNGID) pour permettre au gouvernement de se désengager progressivement du financement et des subventions attribuées aux collectivités locales dans ce domaine, a proposé jeudi à Alger le chef d’équipe chargé de l’étude de la SNGID 2035, Sherif Arif.

«Le fonds dont l’ordonnateur serait le ministère et de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, devrait être alimenté par les revenus des éco-taxes et des taxes d’enfouissement technique», a recommandé  M. Arif lors de la présentation de la SNGID 2035 en présence notamment de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati et du Chef de la délégation de l’Union européenne à Alger, John O’Rourke.

Le fonds sera notamment utilisé pour soutenir les projets portés par les collectivités à hauteur de 48 milliards de dinars, comme il devrait servir à soutenir les opérateurs privés dans le cadre de prêts concessionnelles, selon ses explications

Cet expert de l’environnement a estimé que le gouvernement devrait se désengager progressivement du financement de la gestion des déchets et des subventions aux wilayas et aux communes par l’établissement de ce fonds, soulignant que les coûts actuels de gestion des déchets, subventionnés totalement par l’Etat, sont estimés annuellement à 73 milliards de dinars et devraient atteindre environ 178 milliards DA d'ici 2035.

Selon l’étude présentée par M. Arif, la professionnalisation de tous les services de la gestion des déchets ainsi que leur valorisation augmentera les investissements à hauteur de 222 milliards de dinars.

Et afin d’éviter tout recours au budget de l’Etat et atteindre un équilibre financier, ce même expert propose une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) en la portant à 8.000 dinars par ménage et par an en 2035 avec un taux de recouvrement estimé à 80 %, cette taxe sera collecté via les factures d’électricité ou de l’eau.

Actuellement, la TEOM varie entre 1.000 DA  et 1.600 DA par an avec un taux de recouvrement n’excédant pas 10 %.

M.Arif a également insisté sur l’application du principe pollueur-payeurs à travers la responsabilité élargie des producteurs industriels, les taxes écologiques et les taxes d’enfouissements.

Selon lui, cette stratégie prévoit notamment une plateforme pour un développement durable permettant une amélioration des conditions socio-économiques de la population, et favorisant un système de collecte et de traitement des déchets efficient et effectif, tout en privilégiant la réduction et la valorisation des déchets produits en Algérie. . La mise en £uvre de la SNGID a pour objectif la valorisation de 31% des déchets ménagers et assimilés, 47 % des déchets spéciaux et 60 % des déchets inertes et ce, par l’encouragement du tri sélectif et du tri à la source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.