Actualité

Collectivités territoriales: M.Bedoui : «Le texte de loi reflètera le «précieux» legs culturel et historique de la démocratie participative »

Publié par DK News le 07-12-2018, 17h10 | 8
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a indiqué, jeudi à Alger, que le projet de loi relatif aux Collectivités territoriales qui sera «prochainement» soumis au Gouvernement devrait refléter le «précieux» legs culturel et historique de la démocratie participative dans la conception de l'Algérie.

A une question orale posée par le député Merouani Handia lors des travaux d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) sur l'introduction des dispositions de la démocratie participative dans le projet de loi relatif aux Collectivités territoriales, M. Bedoui a déclaré «nous attendons de ce projet de loi, qui sera présentés au Gouvernement prochainement, de  refléter le précieux legs culturel et historique précieux de la démocratie participative dans la conception de l'Algérie», ajoutant que «ce texte qui se caractérise par la diversité et la globalité prend en compte tous les changements allant dans le sens de l'incitation du citoyen à s'impliquer dans la gestion des affaires publiques».

Relavant que le projet de loi «accorde une importance majeure aux nouveaux concepts de développement et ne les restreint pas à des plans techniques visant des chiffres économiques et financiers records», il affirmé que son objectif est de «renforcer les capacités des individus en matière de prise de décision de développement et leurs association à la gestion des affaires publiques à travers les mécanismes de la planification stratégique locale et du budget participatif».

«La démocratie participative est au c£ur des traditions de la société algérienne de par sa nature même et ses modes d'existence issus des valeurs de coexistence», a-t-il souligné citant, à titre d'exemple, les notions de «Tadjmaath» et «Al Azaba» répandus dans la Kabylie et le Sud outre les comités de quartiers et de notables qu'il qualifie de «modèle éloquent de l'enracinement de ces mécanismes participatifs de prise de décision dans la culture populaire et nationale des Algériens, et qui font prévaloir l'intérêt général».

En outre, le ministre a rappelé la consécration du principe de la démocratie participative dans la Constitution à la faveur de la révision initiée, en 2016, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

L'article 15 de cette constitution stipule que «l'Etat encourage la démocratique participative au niveau des collectivités locales», a-t-il indiqué.

Ce principe a une profonde teneur dans la législation algérienne, étant donner que les Assemblées élues constituent «l'assise de la décentralisation et le lieu de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques», en vue de «parvenir à une prise de décision collective pour le développement et la contribution à la gestion locale ce qui est à même de renforce la confiance entre l'électeur et l'élu», a ajouté M. Bedoui.

Rappelant que l'article 17 de la Constitution stipule que «l'Assemblée élue constitue l'assise de la décentralisation et le lieu de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques», il a évoqué dans ce sens les nombreuses références et bases juridiques et réglementaires existant, dont le code communal qui met en avant l'obligation pour l'Assemblée populaire communale (APC) d'informer les citoyens des affaires les concernant et de les consulter sur les choix des priorités d'aménagement et de développement économique, social et culturel outre l'utilisation, dans ce domaine, des supports et des médias disponibles et la présentation d'un exposé sur ses activités annuelles devant les citoyens.

Cette loi a mis en place «un encadrement adéquat des initiatives locales, visant à intéresser et à inciter les citoyens à participer au règlement de leurs problèmes», a-t-il ajouté précisant qu'il offre la possibilité de «faire appel, à titre consultatif, chaque fois que les affaires de la commune l’exigent, à toute personnalité locale, à tout expert et/ou tout représentant d’association locale dûment agréée qui, en raison de ses compétences ou de la nature de ses activités, est susceptible d’apporter toutes contributions utiles aux travaux de l’assemblée ou de ses commissions» et également à toute personne de «consulter les extraits des délibérations de l’assemblée populaire communale ainsi que les arrêtés communaux».

Dans ce même contexte, le ministre a cité la loi d'orientation de la ville qui souligne la nécessité d'introduire des mécanismes de concertation et de gestion de proximité et d'impliquer les citoyens et le mouvement associatif dans l'élaboration des politiques de la ville, outre l'introduction de mécanismes participatifs autorisant la conclusion de contrats entre les différents acteurs pour le développement de la ville.

Le ministre a rappelé également l'adoption du processus de démocratie participative par ses services à travers les programmes de coopération avec les partenaires internationaux et locaux en lançant le «Programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local (CapDel)» qui a débuté par «dix (10) communes pilotes permettant la mise en place d'approches pouvant être généralisées à l'ensemble du territoire national» outre la programmation de plusieurs cycles de formation au profit des cadres centraux et locaux sur le thème de la démocratie participative.

«150 participants de toutes les wilayas du pays et 12 représentants du mouvement associatif national et local ont bénéficié jusqu'à présent de ces formations», a fait savoir M. Bedoui.

Dans le même ordre d'idée, le ministre de l'Intérieur a fait état d'une réflexion pour la mise en place d'une plate-forme électronique aves des modules interactives qui contiennent un espace permettant aux citoyens d'être informés, d'émettre un avis sur la gestion de leurs communes et d'exprimer des besoins et des propositions», ce qui donne, a-t-il estimé, une «image claire de la disposition de l'administration d'être à leur écoute».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.