Polyarthrite rhumatoïde : La bonne alimentation pour la soulager

Publié par Dk News le 08-12-2018, 16h04 | 40

L'alimentation joue un rôle important pour soulager les symptômes liés à la polyarthrite rhumatoïde. Zoom sur les aliments à intégrer à votre quotidien avec ce dossier !


La polyarthrite rhumatoïde, qu'est-ce que c'est ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui touche les articulations. Elle s'accompagne du gonflement de la membrane synoviale chargée de lubrifier ces mêmes articulations. 

Cette maladie touche généralement les personnes âgées de 40 à 60 ans, plus souvent les femmes que les hommes.  Une alimentation adaptée peut permettre de réduire cette inflammation et donc les douleurs qu'elle cause.

Une alimentation équilibrée

En premier lieu, il est important de savoir qu'une alimentation équilibrée doit être mise en place afin d'éviter la prise de poids. 

Le surpoids peut en effet aggraver les lésions au niveau des genoux et des hanches. Veillez donc à manger varié et équilibré jour après jour tout en maintenant un poids de forme.

Forcez sur les fruits et les légumes

On ne le dira jamais assez : les végétaux sont excellents pour la santé. En cas de polyarthrite rhumatoïde, les fruits et légumes, riches en vitamines A, C, acide folique et antioxydants, permettent de booster le système immunitaire tout en réduisant les dommages au niveau des articulations. Consommez-en à chaque repas, en les variant aussi souvent que possible.

Utilisez de l'huile d'olive

L'huile d'olive contient de nombreux antioxydants et possède elle aussi des effets anti-inflammatoires non négligeables. Elle est utile pour soulager vos douleurs et peut être utilisée en cuisson comme en assaisonnement. L'huile crue est cependant à privilégier. Sachez de plus que les noix, noix de cajou, pistaches, amandes ainsi que l'avocat renferment des acides gras de la même famille que ceux de l'huile d'olive. Savourez-les sans compter !

Misez sur les omégas 3

Les huiles riches en omégas 6 (tournesol, soja, pépins de raisin…) peuvent favoriser l'inflammation, elle-même à l'origine des douleurs de la polyarthrite rhumatoïde. 

Pour la réduire, il est recommandé de favoriser celles contenant principalement des omégas 3 qui réduisent au contraire l'inflammation. 

Les huiles de colza et de poisson sont ainsi particulièrement recommandées, tout comme les poissons gras (saumon, truite, maquereau, hareng…) qui sont une source très intéressante d'omégas 3.

Pensez aux aliments riches en zinc

Pourquoi ? Parce que le zinc, présent dans la viande, les œufs, les fruits de mer, les produits laitiers et les oléagineux, possède des propriétés antioxydantes qui contribuent à protéger les articulations des lésions causées par la polyarthrite rhumatoïde.