Société

Protection civile : Les réseaux sociaux pour vulgariser le «facteur risque» parmi les citoyens

Publié par Dk News le 08-12-2018, 16h14 | 3
|

L'utilisation optimale des réseaux sociaux est en mesure de mieux vulgariser le «facteur risque» parmi les citoyens, a estimé jeudi à El Tarf, le sous directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la protection civile, le colonel Achour Farouk.

Intervenant à la clôture des travaux de la deuxième session de formation sur les techniques de communication au profit des chargés de communication de la protection civile de 12 wilayas de l’Est du pays, le colonel Achour a indiqué que le renforcement des connaissances en matière d'utilisation des réseaux sociaux permettra de «mieux faire circuler l’information et la sensibilisation à la prévention des risques d'incendies, d'inondations et d'accidents de la circulation».

Une session de formation complémentaire sera prévue prochainement au profit de ces chargés de communication afin de «les soutenir dans ce domaine et assurer une meilleure sensibilisation sur les différents accidents», a-t-on encore souligné. Les officiers ont également émis le v£ux de bénéficier de facilités d'accès aux médias, principalement la radio afin de «diffuser à temps» l'information et le message préventif, a ajouté la même source.

Aussi, cette démarche permettra d'informer les citoyens sur la conduite à tenir en cas d'accidents et surtout la prévention.

Des exercices de simulation (extinction de feux de forêts, inondations...) ont été exécutées, au niveau du lac Tonga (El Kala), en présence des agents de la protection civile qui ont été soumis à des entraînements à la gestion de l'information dans ces conditions d'extrême stress.

«Il s'agira d'être apte à répondre, en toute circonstance et événements, aux questions des différents organes de la presse, aussi bien celles liées aux bilans mais aussi en ce qui concerne la préservation du potentiel forestier», a explique le colonel Achour.

Le même responsable a, dans ce contexte, rappelé l’importance du renforcement des capacités des chargés de communication auprès des directions de la protection civile, dans la gestion de l’information et l’amélioration de la communication avec les représentants des médias.

De son côté, le directeur local de la protection civile, Abdelaziz Melbous Abdelaziz, a indiqué que ce stage de formation de deux jours a pour but de «former les agents de la communication afin de renforcer leurs capacités à la gestion de l’information durant les différents risques majeures».

Ce stage, qui intervient après celui organisé récemment dans la wilaya de M'sila, permettra également aux chargés de communication «d’affiner leurs capacités et compétences» pour une meilleure sensibilisation et prévention des risques majeurs.

Une troisième session au profit des chargés de communication de l'Ouest du pays, est par ailleurs prévu prochainement dans la wilaya de Saida, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.