Protection civile : Les réseaux sociaux pour vulgariser le «facteur risque» parmi les citoyens

Publié par Dk News le 08-12-2018, 16h14 | 3

L'utilisation optimale des réseaux sociaux est en mesure de mieux vulgariser le «facteur risque» parmi les citoyens, a estimé jeudi à El Tarf, le sous directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la protection civile, le colonel Achour Farouk.

Intervenant à la clôture des travaux de la deuxième session de formation sur les techniques de communication au profit des chargés de communication de la protection civile de 12 wilayas de l’Est du pays, le colonel Achour a indiqué que le renforcement des connaissances en matière d'utilisation des réseaux sociaux permettra de «mieux faire circuler l’information et la sensibilisation à la prévention des risques d'incendies, d'inondations et d'accidents de la circulation».

Une session de formation complémentaire sera prévue prochainement au profit de ces chargés de communication afin de «les soutenir dans ce domaine et assurer une meilleure sensibilisation sur les différents accidents», a-t-on encore souligné. Les officiers ont également émis le v£ux de bénéficier de facilités d'accès aux médias, principalement la radio afin de «diffuser à temps» l'information et le message préventif, a ajouté la même source.

Aussi, cette démarche permettra d'informer les citoyens sur la conduite à tenir en cas d'accidents et surtout la prévention.

Des exercices de simulation (extinction de feux de forêts, inondations...) ont été exécutées, au niveau du lac Tonga (El Kala), en présence des agents de la protection civile qui ont été soumis à des entraînements à la gestion de l'information dans ces conditions d'extrême stress.

«Il s'agira d'être apte à répondre, en toute circonstance et événements, aux questions des différents organes de la presse, aussi bien celles liées aux bilans mais aussi en ce qui concerne la préservation du potentiel forestier», a explique le colonel Achour.

Le même responsable a, dans ce contexte, rappelé l’importance du renforcement des capacités des chargés de communication auprès des directions de la protection civile, dans la gestion de l’information et l’amélioration de la communication avec les représentants des médias.

De son côté, le directeur local de la protection civile, Abdelaziz Melbous Abdelaziz, a indiqué que ce stage de formation de deux jours a pour but de «former les agents de la communication afin de renforcer leurs capacités à la gestion de l’information durant les différents risques majeures».

Ce stage, qui intervient après celui organisé récemment dans la wilaya de M'sila, permettra également aux chargés de communication «d’affiner leurs capacités et compétences» pour une meilleure sensibilisation et prévention des risques majeurs.

Une troisième session au profit des chargés de communication de l'Ouest du pays, est par ailleurs prévu prochainement dans la wilaya de Saida, a-t-on conclu.