Monde

Manifestation samedi des "Gilets jaunes" : dispositif sécuritaire sans précédent

Publié par Dk News le 08-12-2018, 16h30 | 5
|

L'inquiétude a atteint son apogée en France vendredi à la veille de nouvelles manifestations de "gilets jaunes" samedi dans la capitale où un dispositif sécuritaire sans précédent est prévu dans l'éventualité d'une "très grande violence".

La décision du gouvernement sur la fiscalité du carburant n'a apparemment pas permis d'apaiser la colère du mouvement et l'Élysée redoute une "très grande violence" samedi . Dans la matinée du vendredi, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a présenté le dispositif sécuritaire "de grande envergure" qui sera déployé à cette occasion.

Au total, 89.000 policiers et gendarmes seront déployés dans tout le pays samedi pour éviter de revivre les scènes de la semaine précédente : affrontements sous l'Arc de Triomphe, barricades enflammées dans les beaux quartiers, pillages, nuages de gaz lacrymogène pour tenter de disperser des "gilets jaunes" .

Seront notamment utilisés dans la capitale des véhicules blindés de gendarmerie à même de détruire les barricades qui pourraient y être érigées comme le 1er décembre, selon les médias locaux.

Le gouvernement a assuré que les forces de l'ordre seraient plus mobiles pour répondre "plus efficacement à la stratégie de dispersion et de mouvement des casseurs". Tour Eiffel, musée du Louvre, d'Orsay, Pompidou, Grands magasins seront fermé samedi. Nombreux matchs de football ont été reportés, indique l'AFP.

Quelques milliers de lycéens ont défilé vendredi à Paris, premier cortège dans la capitale depuis la reprise de leur mobilisation en début de semaine dans la foulée des "gilets jaunes". Ils manifestent contre la réforme du baccalauréat, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup, le Service national universel (SNU).

La mobilisation des lycéens, qui a trouvé un écho chez des jeunes dans la foulée du mouvement des "gilets jaunes" contre la politique fiscale et sociale du gouvernement, a conduit au blocage total ou partiel de 200 à 300 lycées par jour depuis le début de la semaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.