Histoire

Batna : Commémoration du 59è anniversaire de la mort du chahid Azil Abdelkader El Bariki

Publié par Dk News le 08-12-2018, 16h33 | 18
|

La commune Azil Abdelkader distante de 120 km à   l’Ouest de Batna a commémoré vendredi le 59ème anniversaire de la mort du   chahid Azil Abdelkader, plus connu sous nom de guerre «El Bariki». 

Les autorités de la wilaya de Batna, à leur tête le wali Abdelkhalek   Sayouda ainsi qu’une délégation de l'Organisation nationale des   Moudjahidine (ONM) et de nombreux Moudjahidine des wilayas I et III   historiques se sont rendus  dans la commune éponyme où une gerbe de fleurs   a été déposée devant la stèle érigée à la mémoire du martyr, au   centre-ville, précédée par la lecture de la Fatiha du saint Coran à la   mémoire des chouhada. 

Dans son intervention, le secrétaire local de l’ONM, Laâbed Rahmani, est   revenu sur le parcours de ce martyr qui a rejoint les rangs des combattants   durant la Guerre de libération, au  début de mai 1955, âgé alors de  28 ans   et a évolué dans les Aurès (Wilaya I historique) et puis dans la Kabylie   (Wilaya III historique). 

La martyr Azil Abdelkader fut nommé commandant d'un groupe de l'Armée de   libération nationale (ALN)  dans la région  4, de la zone 1 jusqu'à la fin   de 1956, où il a rejoint, selon le même intervenant, la wilaya III   historique avant de prendre par  à la réunion du Conseil national de la   Révolution algérienne (CNRA) à Tripoli (Lybie) à l’été de 1959 avec   d’autres figures emblématiques de la Guerre de libération dont le colonel   Amirouche. 

A son retour de mission et après avoir passé avec les moudjahidine, la   ligne Maurice, Azil Abdelkader a affronté, avec des combattants les forces   ennemies, lors d'une série de batailles qui ont débuté depuis la région de   Souk Ahras.

Il est tombé au  champ d’honneur le 7 décembre 1959.  Cette commémoration s’est poursuivie à la bibliothèque baptisée du nom du   martyr, où des membres de la famille d’Azil Abdelkader et des moudjahidine   ont été honorés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.