Batna : Commémoration du 59è anniversaire de la mort du chahid Azil Abdelkader El Bariki

Publié par Dk News le 08-12-2018, 16h33 | 486

La commune Azil Abdelkader distante de 120 km à   l’Ouest de Batna a commémoré vendredi le 59ème anniversaire de la mort du   chahid Azil Abdelkader, plus connu sous nom de guerre «El Bariki». 

Les autorités de la wilaya de Batna, à leur tête le wali Abdelkhalek   Sayouda ainsi qu’une délégation de l'Organisation nationale des   Moudjahidine (ONM) et de nombreux Moudjahidine des wilayas I et III   historiques se sont rendus  dans la commune éponyme où une gerbe de fleurs   a été déposée devant la stèle érigée à la mémoire du martyr, au   centre-ville, précédée par la lecture de la Fatiha du saint Coran à la   mémoire des chouhada. 

Dans son intervention, le secrétaire local de l’ONM, Laâbed Rahmani, est   revenu sur le parcours de ce martyr qui a rejoint les rangs des combattants   durant la Guerre de libération, au  début de mai 1955, âgé alors de  28 ans   et a évolué dans les Aurès (Wilaya I historique) et puis dans la Kabylie   (Wilaya III historique). 

La martyr Azil Abdelkader fut nommé commandant d'un groupe de l'Armée de   libération nationale (ALN)  dans la région  4, de la zone 1 jusqu'à la fin   de 1956, où il a rejoint, selon le même intervenant, la wilaya III   historique avant de prendre par  à la réunion du Conseil national de la   Révolution algérienne (CNRA) à Tripoli (Lybie) à l’été de 1959 avec   d’autres figures emblématiques de la Guerre de libération dont le colonel   Amirouche. 

A son retour de mission et après avoir passé avec les moudjahidine, la   ligne Maurice, Azil Abdelkader a affronté, avec des combattants les forces   ennemies, lors d'une série de batailles qui ont débuté depuis la région de   Souk Ahras.

Il est tombé au  champ d’honneur le 7 décembre 1959.  Cette commémoration s’est poursuivie à la bibliothèque baptisée du nom du   martyr, où des membres de la famille d’Azil Abdelkader et des moudjahidine   ont été honorés.