Maladie de Parkinson : et si une alimentation trop grasse accélérait l'apparition des symptômes ?

Publié par Dk News le 09-12-2018, 16h41 | 8

Une expérience menée sur des souris a montré un lien entre le développement de la maladie de Parkinson et une alimentation trop grasse.

Une alimentation riche en graisses  trouble le métabolisme, favorise les pics d’insuline, le diabète et l’obésité. Mais, d’après les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of Neurochemistry, elle accélère aussi l’apparition des  symptômes de la maladie de Parkinson.

Les chercheurs ont mené leurs recherches avec des souris génétiquement prédisposées à développer la maladie de Parkinson. Les rongeurs qui ont été nourris avec une alimentation riche en matière grasse sont devenus obèses et  diabétiques. Mais, cette surconsommation de gras a aussi accéléré l’apparition des symptômes neurologiques typiques de la maladie de Parkinson (tremblements et des difficultés à se déplacer et à exécuter les gestes du quotidien) et multiplié les décès prématurés des cobayes. 

« D’autres études sont nécessaires pour comprendre plus précisément les liens de cause à effet entre l’alimentation et l’apparition des symptômes de la maladie de Parkinson » explique Carola Rotermund chercheur au département de biologie de l’Université de Tübingen en Allemagne.

«Mais, l’obésité induite par une alimentation déséquilibrée et trop riche en matière grasse pourrait être un facteur de  risque environnemental pour toutes les maladies neurodégénératives liées à l’accumulation de protéine alpha-synucléine, comme la maladie de Parkinson». 

La maladie de Parkinson en chiffre

La maladie de Parkinson est la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer. Elle se manifeste par des tremblements et des difficultés à se déplacer et à exécuter les gestes du quotidien. Elle provient d'une diminution de la production cérébrale de dopamine, un neurotransmetteur nécessaire pour bien contrôler les mouvements.

Toutes les heures, un nouveau cas de Parkinson est détecté dans notre pays. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 000 personnes qui en souffrent dans le pays et, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas une maladie réservée aux personnes âgées puisque 20% des malades ont moins de 50 ans.