Société

Italie : Des dizaines de milliers de manifestants contre un projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin

Publié par Dk News le 09-12-2018, 16h43 | 1
|

Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi à Turin (Italie) contre le projet de liaison ferroviaire avec Lyon, dénonçant un «gaspillage d'argent public» alors que l'Italie a besoin de fonds pour l'éducation et la santé, ont constaté des médias sur place.

Les organisateurs ont fait état d'une «marée» de 70.000 personnes, «le plus grand rassemblement» de l'histoire du mouvement.

Des pancartes proclamaient «Contre le gaspillage», «Oui à de petites infrastructures utiles, non à de grandes infrastructures inutiles» Le projet Lyon-Turin, dont l'élément central est un tunnel de 57,5 km devant être construit dans les Alpes italiennes et françaises, est contesté depuis ses débuts, en particulier par des associations de défense de l'environnement.

Mais le message essentiel porté par les manifestants samedi était la dénonciation du «gaspillage d'argent public» et la revendication d'une autre société possible. Le coût du seul tunnel est estimé au bas mot à 8,6 milliards d'euros.

«Il y a des choses plus importantes sur lesquelles investir comme les hôpitaux, les écoles, les routes», ont déclaré les manifestants. Dans le fouet, se trouvaient aussi une délégation de maires, des représentants d'organisations syndicales, du parti communiste, des anarchistes, du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), mais aussi des gilets jaunes.

Le 10 novembre, entre 30.000 et 40.000 partisans du projet avaient donné la voix dans cette même ville de Turin, la première manifestation d'ampleur des pro-LGV. Le gouvernement italien est lui-même divisé sur la question: la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini soutient le projet, tandis que le M5S y est hostile. Il a commandé une analyse coûts-bénéfices dont il attend les résultats avant de se prononcer. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.