Skikda: En grève, les grossistes de fruits et légumes de Salah-Bouchaour réclament la révision du cahier de charges

Publié par Dk News le 09-12-2018, 16h45 | 20

Près de 200 commerçants du marché de gros de  fruits et légumes de la commune de Salah-Bouchaour (Sud wilaya de Skikda)  ont enclenché samedi une grève ouverte pour réclamer la révision du cahier  de charges, a-t-on constaté.

Selon le président de l’association des commerçants de ce marché de gros,  Mouloud Kara, cette action a été décidée par les commerçants pour demander  la révision du cahier de charge «qui contient plusieurs articles ne  favorisant pas l’exercice des activités commerciales».

Les grévistes, a-t-il ajouté, demandent ainsi aux services communaux de  Salah-Bouachaour chargés de la gestion du marché de «réviser le tarif  d’accès au marché augmenté de 20 % et les horaires d’entrée et de sortie  fixés de 6h00 à 9h00» considérés «insuffisantes» pour lutter contre le  commerce informel dans la wilaya.

Le directeur de wilaya du commerce, Abdelatif Aïchoui, a souligné que ces  horaires sont établis depuis 1994 à travers l’ensemble du territoire  national conformément aux dispositions d’une circulaire ministérielle.

 Il a également indiqué que les revendications des contestataires «seront  traitées avec souplesse et étudiées pour leur trouver les solutions. De son côté, le président de l’APC de Salah-Bouchaour, Abdelmalek Kouicem,  a estimé que le tarif d’accès est «très ordinaire» et tient compte du poids  du camion.

Cette protestation perturbe l’approvisionnement en fruits et légumes des  marchés de détails de la wilaya ainsi que des marchés de certaines wilayas  voisines.

Ouvert depuis deux années, le marché de gros de Salah-Bouchaour a généré  une importante activité commerciale attirant des commerçants de diverses  wilayas de l’Est et même du Sud-Est surtout que cette région est réputée  pour ses cultures de pomme de terre, d’agrumes et de céréales.