Orthodontie : Appel à la prise en charge précoce des malformations chez l'enfant

Publié par Dk News le 09-12-2018, 16h45 | 14

La présidente de la Société algérienne  d'orthodontie (SAO), Pr. Safia Laraba a préconisé, samedi à Alger, à la  prise en charge très tôt de la correction des malformations dentaires chez  l'enfant. La correction de la malformation squelettique de la mâchoire, entre l'âge  de 4 et 6 ans, donne d'excellents résultats et la correction des dents  définitives, chez les enfants de 6 à 11 ans, donne des résultats  satisfaisants même si la correction nécessite beaucoup de temps, allant  jusqu'à 7 ans, voire plus, a précisé Pr. Laraba, également chef de Service  au CHU Issad Hassani de Beni Messous, en marge du 7e congrès de  l'orthodontie.

La présidente de la SAO explique ces déformations par des facteurs  héréditaires mais aussi par à de mauvaises habitudes alimentaires ou par  des traumatismes.

Si auparavant, ces malformations étaient corrigées à l'âge adulte, les  choses ont évolué, ces deux dernières décennies, grâce aux avancées qu'a  connu cette spécialité et permettant de les diagnostiquer très tôt, soit  vers 4 à 6 ans, a-t-elle encore indiqué. Les hôpitaux prennent en charge un nombre considérable de patients en plus  des élèves orientés par les unités de médecine scolaire d'où la difficulté  de satisfaire toute cette demande, a relevé Mme. Laraba.

Par ailleurs, elle a expliqué que l'orthodontie, qui réuni à la fois  l'aspect esthétique et thérapeutique, connait désormais un grand intérêt  dans la société, en dépit des moyens et des coûts importants qu'elle  requiert.

Abordant le décalage enregistré dans ce domaine entre les secteurs privé  et public, elle a estimé que le premier continue à acquérir les nouvelles  technologies pour des prestations de qualité très onéreuses alors que le  deuxième demeure confronté à un déficit de moyens matériels et humains.

A ce propos, Pr. Laraba a appelé les pouvoirs publics à être à l'écoute  des préoccupations des professionnels de cette spécialité et à ouvrir de  nouveaux centres pour améliorer et élargir la prise en charge.