El Bayadh : Lâcher de 150 gazelles au centre de repeuplement à Brizina

Publié par Dk News le 09-12-2018, 16h46 | 52

Quelque 150 gazelles ont été lâchées samedi  au centre qatari de reproduction des gazelles et de de l’outarde dans la  commune de Brizina (sud de la wilaya d’El Bayadh).

Cette opération, supervisée par le directeur du centre, Mohamed Rached  Ed-Daoussari du Qatar et le conservateur des forêts de la wilaya d’El  Bayadh, a donné lieu au lâcher de 100 gazelles «Rym» et 50 autres «Maha» au  centre créé depuis deux ans sur une superficie de 380 hectares. Mohamed Rached Ed-Daoussari a souligné que cette expérience qatarie, la  première du genre en Algérie et en Afrique du nord dans le cadre de la  coopération bilatérale, vise la préservation de ces animaux menacées de  disparition.

L'environnement caractérisant le sud de la wilaya d’El Bayadh  est favorable pour le repeuplement de ces espèces animales, a-t-il affirmé.

Cette opération sera suivie par d’autres lâchers de gazelles et  d'outardes, a-t-on annoncé, rappelant le lâcher de 100 outardes l’an  dernier à l’intérieur de cette réserve comme première expérience.
 Des visites seront échangées entre spécialistes algériens et qataris en  élevage de ce genre d’animaux pour enrichir leurs expériences.

Le conservateur des forets de la wilaya, Djedid Okkazi a souligné que  cette opération de lâcher s'inscrit dans le cadre de la convention signée  entre l’Algérie et le Qatar concernant la protection des animaux en voie de  disparition, faisant savoir que la gazelle «Maha» vivait auparavant à El  Bayadh avant de disparaitre.