Société

Les zaouïas ont œuvré à la préservation de l’identité de la société et de sa cohésion

Publié par Dk News le 09-12-2018, 16h46 | 11
|

Les zaouïas (confréries) en Algérie ont de tout temps œuvré à la préservation de l’identité de la société et sa cohésion, a estimé samedi à Ouargla, le représentant du ministère des affaires religieuses et des Wakfs, Omar Bafouloulou.

"Les zaouïas en Algérie, qui furent pôles de résistance, se sont de tout temps attelées à la préservation de l’identité de la société et sa cohésion à la faveur de la propagation des justes valeurs et préceptes de l’Islam", a affirmé M. Bafouloulou en ouverture d’un séminaire sur "la dislocation du discours extrémiste et la dynamisation de la mission des institutions religieuses", tenu à la zaouïa Messaoud Belemessaoud à Taïbet,(200 km Nord-est de Ouargla).

Le représentant du ministère des affaires religieuses et des wakfs a indiqué que "la tenue de cette rencontre intervient dans un moment jugé nécessaire l’explication et l’interprétation des véritables préceptes de l’Islam mettant en garde contre l’extrémisme et luttant contre les fausses croyances, de suggérer des voies scientifiques et des solutions fiables pour faire face à ce dangereux phénomène par l’adoption de les justes voies et mesures".

M. Bafouloulou a rappelé que "le ministre avait souligné à plusieurs occasions que le gouvernement œuvre à la dynamisation de la mission des zaouïas pour lutter contre toutes formes d’extrémisme et de discorde dans la société, et que les Chouyoukh des confréries sont appelés à déjouer les desseins visant à porter atteinte à la sécurité de l’Algérie et sa stabilité, et de sensibiliser les citoyens pour l’immunisation de la société des idées intruses".

De sont côté, le président du Haut Conseil Islamique (HCI), Abou Abdallah Ghelamallah, a, dans son intervention, souligné que "les zaouïas en Algérie se son employées à la cimentation de la nation, avant de mettre en garde, à ce titre, contre les velléités visant la dislocation de la nation".

M. Ghelamallah a indiqué que "le discours extrémiste tendant à bannir toute image de modernité , et est sujet de dislocation à la faveur de la lutte contre les idées intruses, l’intensification de la solidarité nationale et la consécration du slogan "Vivons en semble en Paix", prôné par le Président de la République, M Abdelaziz Bouteflika.

Ouvert par les autorités locales à la zaouïa du cheikh Messaoud Belmessaoud dans la localité de Meyh-Benali, commune de Menaguar, daïra de Taïbet, cette rencontre sera riche, deux jours durant, en communications et exposés inhérents aux "dislocation du discours extrémiste", "la dynamisation du rôle des institutions religieuses dans la lutte contre l’extrémisme" et "la mission des mosquées et zaouïas dans la lutte contre les idées extrémistes", qui seront animer par des chercheurs, des universitaires algériens et de certains pays arabe, en présence des Choyoukh et adeptes, issus de différentes régions du pays .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.