Monde

Togo: L'opposition dénonce la répression de manifestations qui a fait au moins 2 morts

Publié par Dk News le 09-12-2018, 16h51 | 4
|

L'opposition togolaise a dénoncé la répression des manifestations organisées samedi contre les élections législatives du 20 décembre, qui a fait au moins deux morts selon les autorités.

Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes et affronté des manifestants qui s'étaient rassemblés dans la capitale, Lomé, et dans plusieurs autres villes du pays malgré une interdiction décrétée par les autorités.

Dans un communiqué publié samedi soir, le gouvernement a fait état de deux morts, dont un par balle.

La principale coalition de l'opposition, regroupant 14 partis, a évoqué un troisième décès possible.
«Le bilan provisoire de cette violente répression serait de 3 morts et de plusieurs blessés graves», a affirmé son chef de file, Jean-Pierre Fabre, dans une déclaration publiée samedi soir. 
Quatre membres des forces de l'ordre ont été blessées et 28 manifestants interpellés, a ajouté le gouvernement.

La coalition, qui boycotte les prochaines législatives, dénonçant des «irrégularités» dans leur préparation, avait appelé à des manifestations pendant une dizaine de jours à partir de samedi pour exiger l'arrêt du processus électoral. Ces manifestations ont été interdites par le gouvernement qui a évoqué le «risque très élevé de troubles graves à l'ordre public» alors que la campagne électorale a démarré mardi dernier.

La coalition réclame notamment des réformes constitutionnelles pour permettre la limitation des mandats présidentiels et, pour ce qui est des législatives, la recomposition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la reprise de toutes les activités déjà menées par cette institution. Le pays traverse une grave crise politique depuis plus d'un an, avec des manifestations massives pour réclamer la démission du président Faure Gnassingbé.

Ce dernier a succédé en 2005 à son père qui avait dirigé le Togo pendant 38 ans.
Les Eglises évangéliques, presbytériennes et méthodistes du Togo ont appelé mercredi à un «report de quelques mois» des élections, dénonçant «les conditions non consensuelles» de leur organisation.Vendredi, les «cadres musulmans» du Togo ont également appelé à un «report».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.