Monde

Les déplacements dus aux changements climatiques au menu de la COP24

Publié par Dk News le 09-12-2018, 16h51 | 16
|

La Conférence des parties (COP24) de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a examiné samedi les moyens concrets d'aider les pays à affronter les déplacements massifs causés par les effets du changement climatique, ont rapporté dimanche des médias.

"Dans de nombreux endroits, les changements climatiques, les inondations et les sécheresses menacent de plus en plus la sécurité et les moyens de subsistance des personnes. Cela conduit beaucoup de familles à se demander si elles peuvent rester où elles sont, ou si elles doivent aller vivre ailleurs", a déclaré la responsable des questions de migration au secrétariat de la CCNUCC, Koko Warner."L'objectif est vraiment d'aider les pays à comprendre l'ampleur de ce qui se prépare et à s'y préparer réellement (...). Il s'agit vraiment de trouver des moyens de réduire les souffrances et d'assurer la sécurité et la dignité des personnes menacées de déplacement en raison du changement climatique", a ajouté Mme Warner. 

Dans un communiqué, l'ONU a mis en garde sur les déplacements de quatre fois plus de personnes dans le monde dus principalement "aux phénomènes météorologiques extrêmes, que par un conflit".

Selon l'Organisation, le réchauffement climatique "devrait augmenter ce nombre", car ses impacts rendent de plus en plus zones de la planète inhabitables.   

Pour y remédier, une série de recommandations visant à aider les pays à faire face aux déplacements liés au changement climatique a été présentée lors de la COP24, qui se tient à Katowice, en Pologne.   

Il s'agit de propositions adressées aux 197 parties à la CCNUCC portant sur la planification des mesures d'urgence, la consultation et l'analyse des données, ainsi que la coopération entre les pays, précise le communiqué.  

 Le document onusien qui sera présenté pour adoption au niveau ministériel la semaine prochaine, a été préparé par un groupe de travail sur les déplacements et présenté samedi pour approbation par les délégués techniques des Etats membres.   

Samedi, plus d'un millier de manifestants ont traversé samedi Katowice dans le sud de la Pologne pour demander aux participants à la conférence mondiale COP-24 d'agir rapidement en faveur du climat.

Les travaux de la COP 24 se poursuivent à Katowice jusqu’au 14 décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.