Actualité

Les associations religieuses encadrées par la future loi organique

Publié par DK News le 09-12-2018, 17h09 | 7
|

La future loi organique sur les associations, qui est en phase de préparation, prévoit un chapitre encadrant les associations à caractère religieux, a affirmé dimanche, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa. 

"Nous débattons actuellement de la nouvelle loi organique sur les associations en général où un chapitre sera consacré aux associations à caractère religieux", a déclaré le ministre sur la ondes de la radio nationale, précisant que les associations à caractère religieux "concerneront celles des mosquées ainsi que celles de culte autre que musulman". 

Estimant qu'''' il y a nécessité de garantir que l'association de la mosquée ne s'accapare pas l'autorité de l'imam", le ministre a indiqué que l'imam doit être décrété comme "l'autorité suprême dans la gestion des mosquées, une sorte de directeur de l'établissement et de l'institution".

Le ministre a relevé, par la même occasion, que "l'imam est déstabilisé par des pressions et par des lobbyings qui se font généralement autour de la mosquée par ces associations", critiquant des tendances "islamo-politiques" qui essaient de s'accaparer actuellement des associations de mosquées pour "un éventuel positionnement pré-électoral".

"C'est pourquoi nous avons décrété le gel du renouvellement des associations religieuses", a rappelé M. Aissa, pour qui la question "ne peut être rediscutée qu'en période post-électorale".

Pour le ministre, il s'agira de "mettre en oeuvre tout le dispositif juridique pour permettre à l'imam de poursuivre toute personne qui atteindrait à sa dignité ou déstabiliserait l'équilibre de la mosquée", notant que l'imam devait être le "seul guide" de la mosquée. 

Sur la cérémonie de béatification samedi à Oran des religieux chrétiens assassinés en Algérie durant les années 90, le ministre a indiqué que "cela jaillit des notions de l'Islam qui est ouvert sur les autres religions", ajoutant que "l'Algérie est un pays doté de principes et de fondements d'ouverture, du vivre-ensemble et de modération qui lui permettent de s'ouvrir sur les autres religions".  

A propos de la liberté de conscience, le ministre a souligné que "la liberté d'accomplissement de culte autre que musulman est garantie constitutionnellement en Algérie à condition de respecter les lois de la République".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.