Santé

Soudan du Sud : Vaccination du personnel de santé contre l'Ebola près de la RD Congo

Publié par Dk News le 10-12-2018, 16h02 | 10
|

Le Soudan du Sud va procéder à la vaccination  contre le virus Ebola de personnels de santé travaillant près de la  frontière avec la République démocratique du Congo, actuellement touchée  par une épidémie, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la Santé  (OMS).

Au total, 2.160 doses du vaccin expérimental contre Ebola (rVSV-ZEBOV) ont  été allouées au Soudan du Sud et la campagne de vaccination débutera le «19  décembre suivie d'une période d'observation de 21 jours pour les individus  vaccinés», précise le communiqué de l'OMS.

Le Soudan du Sud est un des pays frontaliers de la République démocratique  du Congo où une épidémie d'Ebola sévit dans l'est depuis août et a fait 271  morts au 6 décembre, selon le ministre congolais de la Santé, Dr Oly Ilunga  Kalenga. A l'image de l'Ouganda voisin où des mesures similaires de vaccination du  personnel de santé ont été prises, le Soudan du Sud «est en état d'alerte»  face à une possible propagation de l'épidémie sur son territoire.

Aucun cas  n'a toutefois été recensé jusqu'à présent, précise l'OMS. Le vaccin utilisé est un vaccin expérimental qui n'est pas encore sur le  marché et qui a été mis au point à la suite de la terrible épidémie d'Ebola  qui a frappé l'Afrique de l'Ouest entre fin 2013 et 2016, causant plus de  11.300 morts. Développé par l'Agence de la santé publique du Canada, il a été jugé «très  efficace» par l'OMS mais il ne l'est que contre la souche Zaïre d'Ebola.

Le Soudan du Sud est en guerre civile depuis cinq ans, un conflit qui a  fait 380.000 morts selon une récente étude et poussé plus de quatre  millions de Sud-soudanais, soit près d'un tiers de la population, à  s'enfuir. Malgré un accord de paix signé en septembre entre les principaux  belligérants, le travail des organisations humanitaires y demeure compliqué  et périlleux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.