Santé

Instituts nationaux américains de la santé (NIH) : Le cerveau des enfants abusant des écrans semble modifié, selon une étude

Publié par Dk News le 10-12-2018, 16h03 | 9
|

Le cerveau des enfants qui passent  beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié, selon les résultats  préliminaires d'une étude réalisée par les Instituts nationaux américains  de la santé (NIH) et révélés par la chaîne CBS.

Dans 21 centres de recherche aux Etats-Unis, le NIH a commencé à examiner  les cerveaux de 4.500 enfants de 9 et 10 ans pour voir si la consommation  intense de jeux vidéos et le temps passé sur internet avait une influence  sur leur développement.

Les premiers résultats de cette étude menée à l'aide d'imagerie par  résonance magnétique (IRM) montrent des «tracés différents» dans les  cerveaux des enfants utilisant des smartphones, des tablettes et des jeux  vidéo plus de 7 heures par jour, a expliqué une responsable de cette étude,  le docteur Gaya Dowling, au magazine d'information «60 Minutes».

L'IRM a montré un amincissement prématuré du cortex, l'écorce cérébrale  qui traite les informations envoyées au cerveau par les cinq sens.

L'amenuisement du cortex «est considéré comme un processus de  vieillissement», a expliqué la scientifique, soulignant qu'il n'était pas  certain que ce processus soit néfaste.

«Nous ne savons pas si c'est causé  par le temps passé devant les écrans. Nous ne savons pas encore si c'est  une mauvaise chose.»    Selon une autre scientifique interviewée pour cette émission, le Dr Kara  Bagot, le smartphone peut avoir un effet addictif car le temps passé devant  un écran stimule le dégagement de dopamine, l'hormone du plaisir.

Pour  arriver à ces résultats, son équipe a scanné le cerveau d'adolescents alors  qu'ils regardaient leur fil Instagram. «Il y a donc plus de chance qu'on agisse impulsivement et qu'on utilise  les réseaux sociaux de façon compulsive que, par exemple, s'occuper de  soi», explique-t-elle.

Pour cette étude, le NIH a enrôlé 11.000 enfants au total, qui seront  suivis pendant plusieurs années pour étudier l'impact des écrans sur leur  développement intellectuel et social, et sur leur santé.
Les résultats  commenceront à être publiés début 2019.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.