Hi-Tech

JSSE'18 : ouverture des premières journées scientifiques à Constantine

Publié par Dk News le 10-12-2018, 16h16 | 11
|

Les premières journées scientifiques sur les sciences et l'engineering (JSSE'18) ont été ouvertes dimanche en fin d’après-midi à l'Ecole nationale polytechnique de Constantine (ENPC).

Selon le directeur de l'ENPC , Djamel Hamana, l'objectif principal de cette première édition des JSSE est de permettre aux universitaires et chercheurs venus de tout le pays ainsi qu'aux professionnels de l’industrie nationale d’exposer leurs travaux scientifiques et technologiques liés aux domaines des sciences et d’engineering et d’échanger les développements les plus récents dans les domaines de la recherche du génie électrique, du génie des procédés, du génie mécanique et du génie des matériaux.

Affirmant que cette manifestation est le plus grand événement scientifique, organisé par l'ENPC depuis sa création en 2014, Hammana a déclaré que ces travaux de deux jours permettront également aux participants de présenter et éventuellement "proposer des solutions aux problèmes qui se posent à l’industrie nationale".

Pour ce faire, le comité d'organisation a programmé quatre conférences plénières sur des thématiques développées à l’ENPC et près d'une centaine de communication orales et affichées, a-t-il dit.

Le directeur de l'ENPC a par ailleurs révélé que les meilleures communications, retenues après évaluation, seront prochainement publiées en anglais dans un numéro spécial de la revue "Journal of New Technology and Materials" de l'université d'Oum El Bouaghi .

Née de la volonté des plus hautes instances du pays ,de placer les sciences, la connaissance et les compétences pratiques et technologiques au cœur même de l’édification économique et sociale, L’ENPC en tant que pôle d’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, accueille chaque année près d'une trentaine d'étudiants au sein de chacun de ses quatre départements de Génie des procédés, Génie mécanique, Génie des matériaux, Electrotechnique et Automatique , a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.