Sports

Foot/Coupe d'Algérie 2018-2019: les 1/4 de finale et demi-finales disputés en aller-retour

Publié par Dk News le 10-12-2018, 16h27 | 32
|

L'édition 2018-2019 de la coupe d'Algérie de football verra l'introduction de trois nouveautés, dont principalement le déroulement des matchs des quart de finale et demi-finales en aller-retour, a indiqué le Secrétaire général de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Saad, lors du tirage au sort des 32es et 16es de finale, organisé dimanche soir à l'Ecole supérieure de l'hôtellerie et de restauration d'Ain Benian (Alger).

M. Saad a fait savoir, à ce propos, que les nouveautés importantes apportées au règlement de la Dame coupe pour cette saison permettront de garantir le bon déroulement de cette compétition et d'assurer une bonne ambiance, ajoutant que "les matchs des quart de finale et demi-finales de la coupe se dérouleront en aller-retour de façon à ce que les chances soient équitables pour les équipes en lice pour ce qualifier en finale".

La deuxième nouveauté concerne "la suppression de la sanction de huis-clos qui ne sera pas appliquée dans les matchs de la coupe d'Algérie", et ce pour permettre aux supporteurs des clubs de soutenir leurs équipes dans cette compétition footballistique la plus populaire en Algérie, ajoute le secrétaire général. A noter que le football algérien a été marqué ces dernières années par l'application de la sanction du huis-clos suite aux actes de violences sur les tribunes de différents stades du pays.

Pour sa part, la Commission de la coupe a décidé que "tous les stades qui ont été homologués en championnat le seront également en coupe", d'où la suppression de la condition appliquée la saison dernière consistant en la nécessité de jouer les matchs de la coupe d'Algérie dans des stades pouvant accueillir plus de 20.000 supporteurs", a-t-il souligné.

A travers cette décision, la FAF s'est attelée à éviter le scénario de la saison dernière qui a fait couler beaucoup d’encre, lorsque la JS Kabylie a été interdite de recevoir le MCA sur son terrain au titre de la demie finale de la coupe d’Algérie, au motif que le stade du 1er novembre ne remplit pas les conditions exigées pour la réception des supporters. La direction de la JSK a été contrainte donc d’opter pour le stade du Chahid Hamlaoui de Constantine afin d’organiser le match avec le MC Alger.

Des affrontements ont éclaté entre le public constantinois et les supporters du MCA avant et pendant la rencontre qui a vu se qualifier la JSK aux tirs aux buts (5-4) après la fin du match par un nul partout. En marge de l’opération du tirage au sort des 32e et 16e de finale de la coupe d’Algérie, la FAF a rendu hommage à l’ancien dirigeant du MC d’Alger dans les années 70, Abdelkader Drif.

A cette occasion, le directeur général sportif du « Doyen », Kamel Kaci-Saïd a reçu le trophée de la part du ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, au nom de M. Drif, absent à ce rendez-vous à cause d’une maladie.

Le président de la FAF, Keïreddine Zetchi a rendu, pour sa part, un hommage particulier à l’ancien président du CA Bordj Bouariridj, Saleh Bouda en reconnaissance de ses efforts pour l’épanouissement du football algérien.

L'opération de tirage-au-sort a été rehaussée par la présence des ministres de la Jeunesse et des sports et de la Communication, respectivement MM. Mohamed Hattab et Djamel Kaouane, ainsi que le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.