Actualité

Le Musée central de l'armée commémore le 58e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960

Publié par DK News le 10-12-2018, 17h14 | 11
|

Le Musée central de l'armée a organisé, lundi, une cérémonie de commémoration à l'occasion du 58e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, en présence de moudjahidine et des élèves venant de différentes wilayas.

Dans son allocution d’ouverture, le directeur du Musée, le colonel Chouchane Mourad a précisé que cette commémoration avait pour objectif de "préserver les liens de la génération de l’indépendance avec les valeurs et principes de la Guerre de libération et avec son histoire nationale, riche en évènements, et ce pour que les leçons soient ancrées dans la mémoire collective de la nation", appelant, à cette occasion, les jeunes à "méditer dans les enseignements tirés de cette épopée".

L’historien Abdessetar Hocine a donné une conférence historique sur le soulèvement du 11 décembre 1960, au cours de laquelle il a mis en exergue que cette station historique "n’était pas spontanée, mais s’inscrivait, plutôt, dans le plan du Front de libération nationale et de l’Armée de libération nationale", citant à titre d’exemple "la constitution, à quelques semaines de ces évènements, par les dirigeants de la révolution, d’un comité supérieur secret ayant élaboré un rapport sur le taux d’acceptabilité du peuple de sortir dans la rue et de s’insurger contre les plans du colonisateur".

L'évènement a été marquée en outre par la projection d’un film documentaire, intitulé "Novembre, une voie vers la victoire" et par le témoignage vivant du moudjahid Bouroubi Abdelkader sur la préparation de ces manifestations et les atrocités perpétrées par le colonisateur français contre les manifestants dans les différents quartiers d’Alger, affirmant que ces évènements "ont renforcé l’adhésion du peuple algérien autour de sa révolution et ses dirigeants", ce qui a poussé, ajoute-il, "ce colonisateur à céder aux pressions en acceptant les négociations avec le FLN en tant que représentant légitime et unique du peuple algérien".

Une exposition de photos et de documents historiques retraçant les évènements du 11 décembre 1960 a été inaugurée, dans le cadre de cette commémoration et durera une semaine pour permettre à ses visiteurs de s'informer sur les détails de cet évènement historique important dans la révolution nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.