Actualité

Exception d'inconstitutionnalité permet de mettre les lois en conformité avec la Constitution

Publié par DK News le 10-12-2018, 17h15 | 4
|

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci a déclaré, lundi à Alger, que le mécanisme de l'exception d'inconstitutionnalité qui entrera en vigueur, en mars prochain "permettra d'épurer le cadre juridique pour être en conformité avec la Constitution".

Dans son intervention à l'ouverture des travaux de la conférence nationale sur "le principe de l'exception d'inconstitutionnalité", M. Medelci a précisé que ce mécanisme, créé dans le cadre de la révision de la Constitution de 2016, est une procédure qui permettra au Conseil constitutionnel, pour la première fois dans l'histoire du système juridique national, de procéder à un contrôle en aval de la constitutionnalité des lois.

Ce nouveau mécanisme, qui entrera en vigueur le 7 mars prochain, permettra d'introduire des amendements dans les textes de lois qui s'avèreront non conformes à la loi fondamentale.

L'article 188 de la Constitution amendée a évoqué cette procédure à caractère exceptionnel qui souligne que les lois doivent respecter et être conformes à la Constitution, a indiqué M. Medelci, ajoutant que des lacunes ont été relevées, même dans les pays les plus expérimentés dans le domaine juridique.

Dans ce contexte, il a rappelé que le Conseil constitutionnel français qui "recense annuellement pas moins de 200 saisines sur l'inconstitutionnalité de lois, n'en accepte qu'une soixantaine".

En Algérie, ce mécanisme permettra de découvrir ces exceptions, si elles existent, grâce au justiciable qui aura un rôle important à jouer dans cette opération, selon M. Medelci.

Cette conférence nationale de deux jours, passera en revue les expériences de plusieurs pays, en matière d'application de cette procédure juridique, à l'instar de la France, de l'Espagne, du Gabon et du Sénégal. Elle sera sanctionnée par des recommandations qui constitueront une plate-forme de mise en œuvre de ce mécanisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.