Monde

Yémen: hausse de 42% des zones frappées par une insécurité alimentaire en 2018

Publié par Dk News le 11-12-2018, 16h09 | 3
|

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU, Mark Lowcock, a déclaré lundi que le nombre des zones au Yémen frappées d'insécurité alimentaire sévère avait augmenté de 42% cette année par rapport à l'an passé.

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a précisé que parmi les 333 districts yémenites dans lesquels l'ONU avait enquêté, 152 ont atteint le niveau 4 de l'indice appelé Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), contre 107 en 2017.

Au total, quelque 20 millions de Yéménites ont faim, représentant 70% de la population du pays, soit une augmentation de 15% en glissement annuel, a précisé M. Lowcock.

De façon inquiétante, environ 250.000 Yéménites ont atteint cette année le niveau 5 de l'IPC, a-t-il souligné, ajoutant que ce chiffre était dix fois supérieur à celui des personnes souffrant de la même insécurité alimentaire au Soudan du Sud, le seul autre pays au monde frappé du niveau 5.

"Nous n'avions jamais enregistré auparavant de personnes au niveau 5 au Yémen", s'est inquiété le secrétaire général adjoint, ajoutant que ces personnes se concentraient pour la majorité dans quatre districts, dont celui d'Hodeïdah, cette ville portuaire où les conflits s'intensifient entre rebelles houthis et forces gouvernementales.

M. Lowcock a fait savoir que les Nations Unies projetaient de porter secours l'an prochain à 15 millions de Yéménites, soit plus de la moitié de la population du pays. "Parmi eux, nous projetons de fournir de la nourriture ou des bons d'achat à 12 millions de personnes (...) contre 8 millions aujourd'hui".

Pour parvenir à cet objectif, l'ONU envisage de recueillir 4 milliards de dollars d'aide humanitaire et son secrétaire général, Antonio Guterres, projette d'organiser une conférence des donateurs fin février à Genève, a précisé Mark Lowcock.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.