Monde

Libye: l'ONU condamne les attaques successives dans le sud du pays

Publié par Dk News le 11-12-2018, 16h10 | 6
|

La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) a condamné les attaques successives contre les civils dans le sud du pays.

"La MANUL adresse la plus ferme condamnation concernant les attaques successives, mais séparées, contre des civils dans le sud du pays", a-t-elle déclaré via un communiqué, repris par des médias locaux mardi, appelant les autorités libyennes à "prendre des mesures promptes et efficaces pour lutter contre l'anarchie dans la région".

Le meurtre de six otages enlevés par le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI) le 28 octobre dans le village de Fougha (centre) au cours d'une attaque, confirmé dimanche par un responsable local, est "particulièrement détestable", a noté le communiqué, ajoutant que "les meurtres gratuits constituent une grave violation des droits internationaux et peuvent s'apparenter à des crimes de guerre".

La mission onusienne a également dénoncé la fermeture forcée samedi dernier du champ pétrolier d'Al-Sharara (sud) par des groupes armés, ce qui a forcé la compagnie pétrolière nationale à invoquer lundi un cas de force majeure.

La "Colère de Fezzan", un mouvement social de protestation composé d'habitants du sud du pays, a demandé au gouvernement à travers cette fermeture de renforcer la sécurité dans la région.

La fermeture pourrait porter atteinte à la production pétrolière, a mis en garde la MANUL, exhortant Tripoli à "agir rapidement et de manière décisive".

Situé à 750 km au sud-ouest de la capitale libyenne, le champ pétrolier d'Al-Sharara est le plus grand du pays.

Il fournit environ 270.000 barils par jour, soit plus d'un quart de la production quotidienne de la Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.