Actualité

Médias: L'Etat soucieux de la promotion de la liberté de la presse et du soutien des médias

Publié par DK News le 11-12-2018, 18h17 | 8
|

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a réitéré, mardi à Alger, l'attachement de l'Etat "à promouvoir la liberté de la presse et à soutenir les médias dans l'accomplissement de leurs missions".

Dans son allocution à l'occasion de la célébration du 56e anniversaire de création du quotidien Ec-Chaab (11 décembre 1962), M. Kaouane a mis en avant "l'attachement de l'Etat à promouvoir la liberté de la presse et à soutenir les médias dans l'accomplissement de leurs missions", rappelant, à ce titre, le message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de la Journée nationale de la presse, dans lequel il avait mis en avant "le souci de l'Algérie de développer une presse nationale professionnelle et indépendante".

Soulignant "la grande responsabilité des médias nationaux dans la transmission de l'histoire des luttes de notre vaillant peuple et ses sacrifices aux générations montantes", le ministre a indiqué que le 11 décembre, qui coïncide avec l'anniversaire de création du quotidien Ech-Chaab, demeurera l'une des honorables stations de la glorieuse Histoire de l'Algérie, une histoire écrite en lettres d'or par ses valeureux chouhada et ses vaillants moudjahidine".

Un évènement comme les manifestations du 11 décembre 1960 "est un symbole phare de la résistance de tout un peuple et un message à l'humanité entière quant à sa résignation à recouvrer ses droits à l'autodétermination à l'indépendance".    

Rappelant le rôle important de la presse nationale dans cette histoire et dans son écriture", le ministre a affirmé qu'elle poursuit aujourd'hui son oeuvre de concert avec la politique de l’Etat et les attentes du peuple en vue d’atteindre le progrès et le développement escompté", saluant, à ce propos, le rôle du quotidien "Ech-Chaab" dans l’accompagnement des efforts de  construction et d’édification après l'indépendance et pour l’adaptation au exigences du pluralisme médiatique et aux développements technologiques modernes.    

Dans une déclaration à la presse, en marge de cette cérémonie, M. Kaouane a affirmé que le journalisme a "ses principes, ses règles et son éthique" et que "seul le professionnalisme fera la différence". 

Il a fait savoir qu'"il n'existe, à ce jour, aucun dossier d’accréditation de nouvelles chaines de télévision privée", ajoutant que les procédures y afférentes "sont connues et que celui qui veut l'accréditation d’une nouvelle chaine n'a qu'à se rapprocher des services compétents".  

Pour sa part, la directrice générale du quotidien "Ec-Chhaab", Amina Debèche a indiqué, à cette occasion, que "le travail journalistique requiert le sens du patriotisme et le respect de l'éthique professionnelle".   

Cette cérémonie a été marquée par la remise des distinctions à nombre de journalistes, techniciens et fonctionnaires administratifs du quotidien "Ec-Chaab" et la projection d’un film documentaire retraçant son histoire depuis sa création.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.