Société

Fusillade de Strasbourg: Le bilan de l'attaque revu à la baisse, 2 morts et 14 blessés

Publié par Dk News le 12-12-2018, 16h09 | 5
|

Le bilan de l'attaque sur le  marché de Noël de Strasbourg, dans le nord-est de la France, mardi soir a  été revu à la baisse par la préfecture du Bas-Rhin, qui fait état mercredi  matin de deux personnes décédées, sept blessés graves et sept blessés  légers, ont rapporté des médias locaux.

Le maire de la ville, Roland Ries, avait fait état auparavant d'un bilan  plus lourd comportant quatre morts dans le courant de la nuit, avant que le  ministre de l'Intérieur français, Christophe Castaner, n'avance le chiffre  de trois victimes lors d'une conférence de presse à 02H00 du matin. Le procureur de Paris, Rémy Heitz, dont la section antiterroriste mène  l'enquête sur l'attaque de Strasbourg, devra tenir, quant à lui, une  conférence de presse, mercredi à 12H00 heure locale, au tribunal de grande  instance de Strasbourg, a annoncé son parquet.

Le magistrat, qui s'est rendu mardi soir sur les lieux de l'attaque, doit  faire un premier point sur les investigations alors que la traque policière  se poursuit encore pour retrouver le suspect, un homme âgé de 29 ans,  «fiché S» et connu pour des faits de droit commun, ont ajouté les médias. Selon le quotidien «Les Dernières nouvelles», l'auteur de l'attaque s'est  retranché dans une maison du quartier de Neudorf et que l'assaut est en  cours pour le neutraliser, précisant qu'il y aurait eu un échange de tirs  entre les forces de l'ordre et l'assaillant. 

D'autres sources ont indiqué que l'auteur des coups de feu a été blessé  par une patrouille de soldats de l'opération Sentinelle qui sécurisent le  Marché de Noël de Strasbourg. Lors de cette opération, un soldat a été également blessé légèrement à la  main par ricochet d'un tir de l'assaillant, a fait savoir l'état-major des  armées. 

Dans ce contexte, Christophe Castaner a indiqué que l'Etat a élevé,  mercredi, le niveau du plan Vigipirate à «urgence attentat» suite à la  fusillade perpétrée à Strasbourg, annonçant à cet effet «la mise en place  de contrôles renforcés aux frontières et sur l'ensemble des marchés de Noël  en France pour éviter le risque de mimétisme».

Le président Emmanuel Macron s'est rendu peu après minuit à la cellule de  crise interministérielle activée par le ministère de l'Intérieur, ont  précisé les médias français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.