Méningite: Plus de 70 % des Burundais vaccinés en 5 jours

Publié par Dk News le 12-12-2018, 16h10 | 5

Le bureau du Programme chargé de la vaccination (PEV) au sein du ministère de la Santé publique et de lutte contre le Sida au Burundi a fait état lundi, de 5.529.232 personnes âgées de moins de 30 ans vaccinées en cinq jours contre la méningite, soit un taux de 70 %.

La campagne de vaccination pour une durée de dix jours contre la méningite lancée le 4 du mois courant, prendra fin jeudi. Elle concerne tous les Burundais âgés d’une année à 29 ans, soit 7.898.903 personnes.

Ce qui constitue environ 77 % de la population totale burundaise. Selon le directeur du PEV, Olivier Nijimbere cité par les médias, certains sites «n’ont pas encore donné le bilan à mi-parcours».
«Les provinces Mwaro (centre), Ngozi (nord), Bujumbura-mairie et Bubanza (ouest) se classent premières avec respectivement 77,1%, 76,%, 69,4% et 69,2% comme taux de participation», a-t-il précisé.

D’après le responsable, seules deux provinces à savoir Rutana (est) et Makamba (sud) enregistrent des taux inférieurs, à 50 %, se disant «confiant» que tous les concernés seront vaccinés.
Fin novembre écoulé, le ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Thadée Ndikumana, cité par la presse locale, avait annoncé que plus de sept (7) millions de Burundais allaient bénéficier du vaccin contre la méningite sur tout le territoire national.

La dernière campagne de vaccination contre la méningite au Burundi date de 1992 alors que sa durée de protection ne dépasse pas les 10 ans. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la méningite est une grave infection des fines membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière.

La méningite qui est dans la plupart des cas due à un virus (méningite virale), peut également être à la source d'une bactérie (méningite bactérienne), habituellement beaucoup plus grave que la méningite virale et nécessitant des soins en urgence extrême.