Economie

Le lien entre le tourisme et les autres secteurs mis en avant

Publié par DK News le 12-12-2018, 16h33 | 10
|

Le lien entre le secteur du tourisme et les autres secteurs a été mis en exergue mardi au centre universitaire de Mila lors de l’ouverture du 2e congrès international intitulé "le tourisme comme levier pour diversifier l’économie à l’ombre des exiges du développement durable".

Dans son intervention, Farida Larket de l’université de Sétif a affirmé que le secteur du tourisme concourt à la diversification de l’économie en créant des opportunités de travail et en augmentant les rentrées de devises attestant "qu’il est impératif d’améliorer les conditions d’accueil et de transports" mais aussi "d'assurer tous les services requis y compris ceux relevant des autres secteurs".

"Les activités liées au tourisme contribuent au PIB (produit intérieur brut) et à la création de richesse" selon la même source qui a ajouté que les revenus générés par ce ce secteur sont affectés au financement de projets de développement avant de conclure que "le tourisme est un maillon fort de l’économie et du développement".

De son côté, Ziane Beroudja de l’université de Tissemssilt a abordé la question du tourisme des congrès, affirmant que "l’industrie des congrès constitue l’un des grands piliers du tourisme des affaires dans le monde", insistant à dire qu’il s’agit d’un segment extrêmement porteur pour l’économie car, a-t-il développé "il génère habituellement des niveaux de dépenses élevés et renforce l’innovation et la créativité".

De l’université de Constantine,  Amar Abdelmalek s’est pour sa part pencher sur "le rôle du tourisme sportif dans la promotion du développement durable" à travers ses trois dimensions économique sociale et environnementale.

Mohaned Laâbini de l’université Adjloune du royaume hachémite de Jordanie a appelé à l’amélioration de la législation et des politiques dans le domaine du tourisme afin de créer un environnement permettant de promouvoir l’investissement et ainsi tirer les revenus souhaités et contribuer au PIB.

Il est à noter que ce congrès international sur le tourisme se poursuivra mercredi avec la présentation de 76 travaux de recherche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.