Economie

La filière apicole peut générer 4 milliards DA chaque année des produits de la ruche

Publié par DK News le 12-12-2018, 17h19 | 3
|

La filière apicole peut générer chaque année près de 4 milliards DA des différents produits de la ruche, a soutenu, mercredi à Mostaganem, le formateur et spécialiste en apiculture, Abdelmadjid Bouchareb.

Lors d’une rencontre de formation sur les techniques d’élevage de la reine et de production de la gelée royale,  M. Bouchareb a souligné que les 200.000 apiculteurs au niveau national disposant de plus d’un million de ruches peuvent totaliser 4 milliards DA de revenus du miel, de la gelée royale, de la gomme, de la cire, du pollen,... à condition de jouir d'une formation dans ces domaines.

Il a fait remarquer, dans ce sens, que 70 % des apiculteurs algériens sont des jeunes ignorant les techniques de production de ces produits importés dont surtout la gelée et la gomme, alors que même un débutant peut produire, à moins du formation en la matière "La formation des jeunes apiculteurs dans ce domaine contribuera à la baisse de la facture d’importation des produits de ruches et à la création de 10.000 nouveaux emplois dans cette filière". a affirmé M. Bouchareb, faisant savoir que le miel algérien est l’un des meilleurs aux marchés internationaux en raison de sa faible teneur en eau et en acidité et du taux élevé d'enzymes.

Cette rencontre de formation de quatre jours (12-15 décembre) est destinée à 40 jeunes de 10 wilayas, selon la chargée d’organisation, Abboud Inès Yousra.

Organisée par la fondation méditerranéenne de développement durable "Djanattu El Arif" pour la 4e année consécutive, cette rencontre vise à former des apiculteurs en techniques de production de la gelée royale, d'élevage de la reine et à accompagner les micro-entreprises activant dans la filière apicole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.