Hi-Tech

L’importance des nouvelles technologies dans la conservation des archives mise en exergue

Publié par Dk News le 14-12-2018, 16h10 | 11
|

Les participants à un colloque national sur les bibliothèques et archives ont souligné, mercredi à Oran, l’importance des nouvelles technologies dans la conservation des archives et leur mise à la disposition des usagers.

Initiée par le département de bibliothèque et sciences d’archives de la faculté des sciences humaines et islamiques de l’université d’Oran 1 "Ahmed Benbella", cette rencontre de deux jours traite de l’utilisation des logiciels permettant une meilleure organisation des archives, une maîtrise des documents et une recherche avec des moyens modernes.

Abdelmalek Sebti de l’université de Constantine 2 "Abdelhamid Mehri" a soutenu que les nouvelles technologies permettent aux centres d’archives d’établir des règles d’informations complémentaires et d’intégration des réseaux d’information et un contrôle automatique de l'accès aux archives.

Ces logiciels permettent de préserver des documents, produire des copies et faciliter l'accès aux utilisateurs, a-t-il déclaré , insistant sur la nécessité d'une mise à niveau des employés des services d’archives pour une meilleure maitrise de l’outil informatique.

Pour sa part, Benhaouia Yamina de l’université de Mascara a abordé les missions des bibliothèques du centre d’archives des wilayas dans la conservation des documents sur l’histoire de chaque région et le recueil de publications, ainsi que le rôle des bibliothèques dans la protection du patrimoine local.

Allahoum Rabah de l’université d’Alger 2 a évoqué des sites électroniques universels pour l’accès libre aux informations scientifiques, appelant les étudiants à recourir à ces sources. D’autres intervenants ont situé les activités des bibliothèques et des centres d’archives et les techniques utilisées dans les deux domaines.

Les travaux de cette rencontre, à laquelle ont assisté des universitaires du pays, se poursuivront jeudi par des communications abordant le nouveau modèle de communication scientifique, les performances des bibliothèques, la conservation de la mémoire et la réalité d’exercice en bibliothèques et archives, entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.