Hi-Tech

Convention de partenariat entre l'ENS des sciences politiques et l'université de Shanghai

Publié par Dk News le 14-12-2018, 16h10 | 10
|

Une convention de partenariat a été signée jeudi à Alger entre l’Ecole Nationale supérieure des sciences politiques (Alger III) et l’Université des études internationales de Shanghai (Chine), devant permettre un échange de services et de formations entre les deux parties.

La convention, signée par le directeur de l’Ecole Nationale supérieure de sciences politiques, Mustapha Saïdj, et le directeur de l’Université des études internationales de Shanghai, Li Yan Song, se veut un cadre de "coopération et  d’échanges" entre les deux établissements de l’enseignement supérieur des deux pays.

A cet effet, il est prévu, selon M. Saïdj, dans le cadre de cette convention, l’envoi des étudiants algériens de niveau de licence et de doctorat, des enseignants et chercheurs de l’Ecole à Shanghai pour bénéficier de formations dans diverses spécialités.

Il s'agit notamment des domaines des études en géopolitiques internationales et régionales (Asie, Moyen Orient et Afrique du Nord), langues étrangères et en gestion des établissements universitaires.

La convention offre aussi la possibilité aux étudiants et enseignants de l’Université de Shanghai de venir en Algérie pour se former et lancer de nouvelles spécialités au sein de l’Ecole supérieures de sciences politiques.

Intervenant à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-chinoises, cette convention donnera "la possibilité aux étudiants des deux pays de réaliser en commun des recherches et des études sur les questions politiques régionales et internationales", a souligné M. Saïdj précisant que les deux parties envisagent aussi d’organiser des universités d’été au profit des étudiants et des enseignants algériens et chinois.

De son côté, le directeur de l’Université des études internationales de Shanghai, Li Yan Song, a affirmé que son établissement est classé parmi "les cinq premières universités chinoises de référence sur un nombre total de 2000 centres universitaires".

Accueillant plus de 12 000 étudiants par an, dont 4000 étrangers de diverses nationales, l’Université de Shanghai est spécialisée dans l'apprentissage des langues étrangères (40 langues, dont l’enseignement de l’arabe). Fondée en décembre 1949, cette université dispose également d’une académie dédiée aux études régionales et d’un centre de recherches.

Outre les programmes d’échanges envisagés dans le cadre de la convention signée avec l’Ecole supérieure des sciences politiques, M. Song a invité les étudiants algériens à s’inscrire au concours d’entrée à l’Université, prévu à chaque rentrée universitaire en septembre, assurant que "toutes les conditions d’enseignement sont garanties à ceux qui réussissent l’épreuve d’accès".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.