Santé

La vaccination est le meilleur moyen pour prévenir les maladies infectieuses

Publié par Dk News le 14-12-2018, 16h12 | 7
|

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir les maladies infectieuses telles que la rage et la brucellose et les maladies réémergentes dont le choléra et la diphtérie, a indiqué Pr. Nassima Achour, spécialiste en maladies infectieuses.

S'exprimant en marge de la 2e édition des journées des maladies virales, la responsable du service des maladies infectieuses à l'établissement hospitalier spécialisé (EHS), El Hadi Flici, a affirmé que "tout adulte non vacciné est tenu de se rendre à un centre spécialisé pour se prémunir contre les maladies infectieuses".

A ce propos, Mme Achour a dit que l'état de santé de plusieurs personnes atteintes de maladies chroniques ou immunodéficients n'ayant pas été vaccinés contre des maladies infectieuses, s'est détérioré davantage, après avoir contracté une maladie virale, entrainant ainsi la mort de certains.

Déplorant le fait qu'au 21 siècle, des citoyens sont exposés à des maladies virales transmissibles par des animaux à l'image de la rage, la brucellose et le kyste hydatique, la Pr. Achour a relevé que cela était dû "à l'absence de campagnes de sensibilisation et à la négligence du citoyen".

Elle a affirmé, par ailleurs, que la lutte contre les maladies virales ne concernait pas uniquement le ministère de la Santé mais plutôt l'ensemble des secteurs dont le ministère de l'Environnement notamment en ce qui concerne l'hygiène, celui de l'Agriculture, s'agissant de vaccination du bétail contre les maladies virales transmissibles à l'Homme, outre le secteur de l'Intérieur et des Collectivités locales qui se charge de la lutte contre les insectes et l'assainissement des canalisations polluées.

Mme. Achour a mis en garde contre l'utilisation abusive des antibiotiques qui "rendent plus résistants les virus de ces maladies qui apparaissent de temps à autres", fustigeant "les médecins qui ne respectent pas l'éthique de prescription des médicaments antiviraux".

S'agissant du VIH, la membre de la Société algérienne d'infectiologie a regretté l'organisation occasionnelle de campagnes de sensibilisation uniquement lors de la journée mondiale de lutte contre cette maladie", soulignant l'importance de la sensibilisation au niveau des établissements  éducatifs aux dangers de cette épidémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.