Société

Australie : Le puissant cyclone Owen menace les côtes nord-australiennes

Publié par Dk News le 14-12-2018, 16h16 | 0
|

Les Australiens du nord-est du pays se  préparaient vendredi à l'arrivée d'un violent cyclone tropical, Owen, les  autorités mettant en garde contre les risques d'inondations soudaines et de  vents destructeurs.

Cette violente perturbation s'est renforcée au large de la côte nord du  Queensland, dans les eaux chaudes du golfe de Carpentaria. Owen devrait passer en catégorie quatre - violent cyclone tropical avec  des vents très destructeurs - lorsqu'il atteindra les terres tôt samedi  matin, selon les prévisions actuelles. 

«L'accostage d'Owen devrait être accompagné d'une importante marée de  tempête» menaçant les installations situées le long de la côte, a prévenu  vendredi Richard Wardle, du Bureau de météorologie de l'Etat du Queensland.

«Il y aura aussi de fortes précipitations qui pourraient entraîner des  inondations soudaines», a-t-il ajouté. Des vents allant jusqu'à 200 kilomètres par heure sont à prévoir quand le  cyclone atteindra les terres proches de la frontière entre le Territoire du  Nord et le Queensland, avant de redescendre le long de la côte est, avec là  aussi des marées anormalement élevées. 

Les services d'urgence ont dépêché des dizaines de secouristes en renfort  dans les villes situées sur le passage attendu du cyclone.  «Ce soir, couchez-vous et restez en sécurité», a recommandé Bob Gee,  coordinateur de la prévention des catastrophes dans l'Etat. L'Australie a l'expérience de phénomènes météorologiques extrêmes: crues  furtives, tempêtes de sable et même sécheresses totales dans certaines  régions. 

Le Queensland n'est pas encore remis des incendies de brousse du mois  dernier, provoqués par une vague de chaleur sans précédent.

En avril 2017, le cyclone Debbie, de catégorie quatre sur une échelle qui  en compte cinq, avait ravagé le Queensland, arrachant des arbres, emportant  des bateaux sur la terre ferme et causant des dégâts considérables dans  l'une des régions touristiques les plus importantes d'Australie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.