Culture

Une conférence au CNRPAH à l'occasion du 200e anniversaire du Musée El Prado de Madrid

Publié par Dk News le 14-12-2018, 16h21 | 9
|

Le Centre national de Recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) a abrité, jeudi, une conférence à l'occasion du 200ème anniversaire du musée espagnol El Prado de Madrid (1819-2019), organisée en collaboration avec l'Institut Cervantes d'Alger.

L'organisation de cette manifestation s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle et scientifique entre l'Algérie et l'Espagne, a indiqué le directeur du CNRPAH, Farid Kherbouche à l'ouverture de cette conférence en présence de l'ambassadeur du Royaume d'Espagne à Alger, de représentants du musée el Prado, de directeurs de musées et spécialistes en restauration et réhabilitation archéologique.

Il a salué, à cette occasion, la présence d'experts espagnols en restauration et conservation et en développement des musées pour présenter une vision moderne en la matière à travers les conférences programmées.

Lors de la conférence sur la célébration du deuxième centenaire du Musée El Prado, le directeur adjoint de la Conservation et de la Recherche, Andrés Ubeda, a mis en avant le travail engagé, notamment les modifications et les améliorations, pour la célébration, le 19 novembre 2019 de cet évènement.

Apportant de précieuses informations sur les travaux touchant la façade, une composition de chefs-d'œuvres réalisés par de grands artistes espagnols et étrangers, particulièrement d'Italie, le conférencier a présenté des photos et des données sur les travaux en cours afin de mettre en valeur l'importance de cette célébration.

Par ailleurs, M. Ubeda a évoqué l'attachement des Espagnol à ce Musée et les efforts consentis en direction des enfants pour leur faire découvrir les trésors qu'il recèle.

"Nous ne voulons pas focaliser seulement sur le passé et l'histoire du musée, mais nous travaillons aussi sur l'avenir, notamment à travers le développement de l'espace d'exposition", a-t-il déclaré.

Toujours, concernant élargissement du musée et de ses annexes, le conférencier a expliqué que ses responsables veillent à la diversification "des thématiques" de ses expositions et à la mise en exergue aux travaux de la femme, notamment au 18e et 19e siècles.

Classé 8ème dans le monde de par le nombre de visiteurs, el Prado compte à son actif 3245 oeuvres d'art, dont plusieurs sont exposées dans les différents musées régionaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.