Société

Mutation de la nature des violences à l'égard des femmes

Publié par Dk News le 14-12-2018, 16h25 | 3
|

Le phénomène de violence à l'égard des femmes a connu "une mutation dans sa nature et son mode opératoire", a relevé, mercredi à Tizi-Ouzou, Boumendjel-Chitour Fadhila du réseau Wassila.

Intervenant lors d'une rencontre sur l'"Etat des lieux de la femme algérienne", organisée par l'association "La femme active", et abritée par la maison de la culture Mouloud Mammeri, Mme Boumendjel-Chitour a souligné que cette mutation se caractérise par "des violences extrêmes subies par la femme au quotidien".

"Les femmes sont de plus en plus confrontées à des tentatives d'homicides, de brulures ou d'égorgements, mais aussi à d'autres formes de violence exercées de manière plus sournoises", a-t-elle poursuivi.

Afin de parer à ce phénomène, la loi criminalisant les violences à l'égard des femmes adoptées en 2015 constitue " une avancée notable " qui " reflète une reconnaissance au sommet de l'Etat envers les victimes de cette violence et un positionnement à leur côté contre ses auteurs. Sa particularité réside dans le fait qu'elle traite ces violences dans la sphère privée", a considéré Mme Boumendjel-Chitour .

Toutefois, "même si l'Algérie a ratifié plusieurs conventions et dispose des dispositifs les plus élaborés en la matière, l'absence de dispositif de mise en pratique de ce que prévoient ces lois demeure un frein", a-t-elle déploré, relevant : Les femmes "n'ont pas un accès facile à la justice et son fonctionnement demeure dissuasif ".

A ce propos, Mme Boumendjel-Chitour a déclaré, s'appuyant sur l'expérience du réseau Wassila, que "plusieurs femmes abandonnent leurs procédures.

Sur une dizaine de procédures engagées, seules deux vont jusqu'au bout pour cause de lenteur dans le traitement des dossiers et le coût financier élevé". Préconisant d'avantage de "protection institutionnelle et juridique ", elle a insisté sur l'importance "d'impliquer dans ce combat la première institution sociale qui est la famille".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.